Affaire du lac du Sautet: Jour 1 : Bernard Blanc dénonce les "Jacques a dit". Une altercation en sortie d'audience

Hautes-Alpes : Bernard Blanc, un ancien légionnaire de 62 ans, et Laurent Tedeschi, un amateur de boxe extrême de 36 ans, sont jugés depuis hier et jusqu'à endredi pour le double meurtre de Najoua Nemri et d'Amar Zidi.

Une procédure des plus basiques pour débuter l'audience, avec l'appel des témoins à la barre, afin de connaître leurs jours de passage, suivie de la lecture de l'acte d’accusation faite par le Président de la cour d'assise retraçant ainsi les faits du 13 décembre 2011 (soir de la disparation des victimes) jusqu'à ce jour suivant les résultats de l'enquête criminelle. Quatre témoins sont passés devant les jurés. La première est la gérante du bar PMU Le Méridiona, bien connu de la porte Colombe à Gap. Cette dame de 59 ans a été la dernière à avoir vu les victimes, selon les éléments de l'enquête. Elle explique avoir servi un verre d'alcool vers 22 h 20 à Amar Zidi et à Najoua Nemri le soir de leurs disparition, puis ces derniers ont quitté les lieux une trentaine de minutes après leur entrée dans cet établissement.
Un voisin d'Amar Zidi, son meilleur ami, et un proche de Najoua Nemri ont également témoigné. Ce dernier a décrit la jeune femme d'origine tunisienne comme une personne vivant à cent à l'heure. Ce même témoin a aussi accompagné Najoua Nemri chez Bernard Blanc, dans le hameau de Chanteauselle, un soir où l'ancien légionnaire l'avait menacée avec une arme à feu, l'ayant confondue avec Amar Zidi.

En fin d'audition, Bernard Blanc, avec sa longue barbe hirsute, s'est levé du box des accusés, laissant apparaître un visage fermé, et a dénoncé les propos des témoins comme étant mensongers, balayant «les Jacques  a dit», avant de se rasseoir. Rappelons qu'il s’agissait là de la première journée de ce procès hors normes à Gap, où vont défiler jusqu'à jeudi pas moins de vingt-cinq témoins et cinq experts. Preuve en est la salle d'audience, pleine à craquer, hier, au palais de justice. Et déjà, la tension s'est fait ressentir. Une altercation a éclaté en sortie d'audience entre un membre de la famille d'Amar Zidi et un témoin ; des cris qui ont été finalement interrompus grâce à l'intervention d'autres membres de la famille Zidi et des policiers de Gap, présents eux aussi tout au long de ce procès décidément sous pression.

Hautes-Alpes : première journée aux assises de Gap, ce lundi : l'affaire Blanc, dite du lac du Sautet, est jugée jusqu'à vendredi. Dans le box des accusés, deux hommes, Bernard Blanc, 62 ans, accusé du double homicide de Amar Zidi et de Najouar Memri le 17 décembre 2011, et Laurent Tedeschi, accusé de recel de cadavres. Le Président de la cour d'assises a ouvert le procès ce lundi après-midi en énonçant l'acte d'accusation. On retrouve Mickaël Tipveau depuis les assises de Gap :

 

Hautes-Alpes
lac du Sautet
Gap