Travaux et navettes suspendus jusqu'à demain au moins au Chambon. Les pêcheurs et promeneurs interdits d'accès

Hautes-Alpes/Isère : C'était annoncé et les choses se confirment : le tunnel du Chambon menacerait de s'effondrer, indique le député Joel Giraud. Les travaux ont été interrompus et les navettes arrêtées sur le lac du Chambon. Les ouvriers qui travaillaient sur place ont entendu de gros craquements et ont pris la fuite. Selon les techniciens sur place, les choses ne seraient pas si graves  C'est une sonde qui aurait déclenché l'alerte. Preuve qu'elle fonctionne bien nous ont-ils indiqué. Quant aux éboulements, ils sont réguliers dans le tunnel. Une expertise va se dérouler dans l'après-midi pour autoriser ou pas la reprise des travaux et des navettes sur le lac. Cela démontre bien en tout cas à quel point la situation est délicate au tunnel du Chambon. Les deux conseils départementaux feront le point dans l'après-midi, mais ils confirment d'ores et déjà que le glissement de terrain s'intensifie. De 10 centimètres par jour, on serait passé à plus de 20 centimètres, et des blocs seraient tombés dans le tunnel et dans le lac du Chambon. 

Une information qui tombe au moment même où une réunion interministérielle se tient à Paris sur ce dossier brûlant qui touche tout le nord du département.

Quelques jours après que la population a été alertée d’un risque d’éboulement d’un pan de montagne au-dessus du tunnel du Chambon, en Isère, l’affaissement de la paroi rocheuse s’est accéléré mardi. «Des blocs sont tombés à l’intérieur du tunnel et à l’extérieur», a confirmé à 20 minutes Bernard Pérazio, vice-président du conseil général de l’Isère en charge des routes.
Les navettes fluviales à l’arrêt

Depuis le 10 avril, le tunnel est fermé à la circulation en raison de l’affaissement de la voûte constaté sur 20 m dans l’ouvrage de 700 m de long.. Le chantier a entraîné la coupure de la départementale, passant sous le tunnel et reliant l’Isère aux stations des Hautes-Alpes, et des navettes fluviales ont été mises en place sur le lac du Chambon pour permettre aux riverains de l'Oisans (Isère) et du Pays de la Meije (Hautes-Alpes) de se déplacer.

Ce mardi, au vu de l’imminence de l’effondrement d’une partie de la montagne, le chantier sous le tunnel a été suspendu. La circulation des navettes sur le lac a été stoppée, selon France 3 Alpes. Les accès au lac sont désormais interdits aux pêcheurs et promeneurs et le sentier longeant la rive opposée à la montagne a également été fermé. Une réunion de crise est en cours au Conseil général de l’Isère pour déterminer les mesures à prendre dans les prochaines heures.
L'équivalent de 10.000 camions iront dans le lac

Vendredi, le président du Conseil général, Jean-Pierre Barbier, avait signalé qu’une accélération du glissement de la partie haute du versant, de 10 cm par jour, était observée par les géologues. Il avait estimé qu’il était « quasiment certain qu’à moyen terme, la zone représentant au minimum 100.000 m3 (soit l’équivalent de 10.000 camions) allait glisser et tomber dans le lac ».(AFP)

 

Le point sur place en compagnie de Michel TOUPET :