Publié par Patrick GAUDIN le jeu, 25/06/2015 - 20:15

C'est la campagne de recrutement que lance le 4ème RCh. 200 emplois, autant dire une aubaine pour la ville de Gap, dans le cadre du recrutement de 11.000 militaires.
Une bonne nouvelle au moment où le Colonel DIROU, qui a été à la tête du régiment depuis deux ans, s'apprête à passer le flambeau au Colonel Jean-Jacques FATINET.
La semaine prochaine, le 4ème RCh, vous le savez, prépare une belle fin de semaine aux Gapençais et aux haut-alpins : en partenariat avec le comité des fêtes, il organise le concert du groupe Soldat Louis vendredi 3 juillet au soir au Quattro. Le lendemain à 11 h, ce sera la passation de commandement au quartier Général Guillaume, et le samedi soir à 20 h 30 au Quattro, un grand sons et lumières avec la fanfare du 27ème BCA.
Invité de D!CIDEUR, le Colonel DIROU est revenu sur ces deux ans, marqués d'abord par les opérations à l'extérieur, à l'image de la Centrafrique, ou encore au Tchad ou à Djibouti, où il vient de repartir. L'autre intervention qui monte en puissance depuis les attentats du 7 janvier, c'est l'opération « Vigipirate / Sentinelle » avec une forte présence en région parisienne. C'est là que Cédric CORDIER, le soldat de première classe, avait été agressé au couteau par Alexandre DHAUSSY. Aujourd'hui, Cédric CORDIER a repris son activité, il est même en région parisienne pour prévenir les attentats terroristes. La procédure judiciaire a pris la suite. Le Colonel DIROU est revenu sur cette agression qui aurait pu coûter lui la vie. C'est la première affaire qu'il a trouvée sur son bureau en arrivant au régiment.
Enfin, on le sait, les hommes du 4ème RCh sont intervenus sur le site du crash de l'A320 pour aider les secours, mais aussi pour rapatrier les effets personnels. Une opération très dure psychologiquement. Le Colonel a dû organiser une rotation de ses équipes, puis un suivi psychologique qui vient de s'achever en cette fin juin. Le Chef de Corps a tenu à souligner la qualité de la relation entre le Régiment et la population, rappelant au passage que dans le cadre des plans de restructuration de l'armée, le régiment n'avait jamais été menacé, à ce stade. Au contraire.
En ce moment, ce sont plus d'une centaine d'hommes qui est en opération sur le plan Vigipirate et à Djibouti.