Publié par Samir MATHIEU le lun, 29/06/2015 - 18:45

Hautes-Alpes : La reconstitution de l'affaire Maaziz a eu lieu ce matin à L'Argentière-la-Bessée. La reconstitution s'est déroulée à grand renfort de gendarmes, tant la tension était importante au moment des faits il y a un peu plus d'un an. Axel Maaziz était donc présent ce matin à L'Argentière. Il avait été auparavant transféré sous escorte depuis la maison d'arrêt de Varces en Isère où il est en détention provisoire. Retour sur une journée sous haute-tension à L'Argentière-la-Bessée. Au terme de cette reconstitution, "l'intention de tuer la fillette" ne fait "plus de doute" selon l'avocat de la famille de la victime, maître Jérôme Garcia. Reportage D!CI TV de Samir Mathieu.
Sur place, les habitants étaient encore sous le coup de l'émotion, et espèrent que cette reconstitution pourra faire éclater la vérité.
Les faits remontent au jeudi 17 avril 2014. En fin d'après-midi, une fillette de 7 ans rentrait chez elle au plan d'Ergue, après l'école à L'Argentière. Un jeune homme l'aurait alors forcée à monter dans son véhicule, avant que la fillette n'arrive à s'échapper. Sur son cou, des traces de tentative de strangulation sont repérées. Une chasse à l'homme est mise en place. Axel Maaziz, 31 ans, est retrouvé par les forces de gendarmerie trois heures plus tard. Il s'agit d'un habitant de La Roche de Rame, connu pour des problèmes de stupéfiants, mais sans lien jusqu'alors avec de telles affaires. Il est placé en garde à vue, puis incarcéré, depuis, à la maison d'arrêt de Varces à Grenoble, en Isère. L'affaire a été confiée au pôle criminel de Grenoble, qui a donc réclamé cette reconstitution. La reconstitution sera placée sous haute surveillance, tant les menaces peuvent peser sur l'intégrité d'Axel Maaziz. On se rappelle la vive émotion qu'avait entraîné ce fait divers dans l'Argentiérois.
Décrit comme réservé, Axel Maaziz était peu connu à la Roche-de-Rame : Le reportage D!CI TV quelques jours après les faits, en avril 2014, à la Roche de Rame, d'Élodie Pepin