Publié par Samir MATHIEU le mer, 01/07/2015 - 08:07

Alpes du Sud : Les températures, en ce 1er juillet, continuent à être au dessus des normes de saison. Si quarante départements sont concernés par l'alerte vigilance orange à la canicule, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence restent pour l'instant protégées. Mais les températures sont toutefois bien élevées. On attend 35 degrés à Laragne et à Sisteron, 34 à Gap, 32 à Embrun, 31 à Barcelonnette et 30 degrés à Briançon. Les prévisions complètes ci-dessous de notre M. Météo, Christophe Adon.
Mercredi 1er juillet : toujours chaud ...
La couche nuageuse présente au petit matin se déchire et laisse place à un soleil bien vaillant toute la journée, accompagné de quelques cumulus sur le relief, en cours et fin de journée Les températures de l'après-midi sont stationnaires, comprises entre 26° à Bois Méan, 27/28° dans les villages, et 32° du côté d'Embrun ou de Baratier. En montagne, l'isotherme 0° est toujours élevée vers 4700 m, le vent est faible sur les sommets du Parpaillon, vers 10/20 km/h d'ouest puis nord-ouest.
La nuit prochaine est calme, les minimales restent douces, elles s'abaissent vers 14 à 15°.
Jeudi 2 : hausse du mercure ...
La chaleur s'accentue jusqu'à 28 à 29° aux Orres, et 34° en val de Durance. Du côté du ciel, le soleil brille en solitaire jusqu'en première partie d'après-midi. Ensuite, les cumulus sont plus nombreux à bourgeonner sur les reliefs, mais nous devrions rester à l'abri des averses, qui vont concerner le Queyras et la haute Ubaye.
Vendredi 3 et samedi 4 : temps lourd ...
Le mercure va poursuivre sa hausse, et on pourrait bien atteindre les records sur Embrun, avec +36° samedi et +30/31° aux Orres. Le soleil va continuer à briller, mais une petite tendance orageuse se dessine en fin de journée sur les reliefs.
Tendance à confirmer du dimanche 5 au mercredi 8 juillet :
La chaleur restera d'actualité avec un mercure qui devrait se maintenir vers 35/36° en val de Durance et 29/31° en station. Pour la couleur du ciel, ce sera soleil et petite tendance à l'averse en fin de journée.
L'ambiance reste bouillante en vallée, à peine moins chaude en montagne. Le soleil cogne encore bien fort, quelques évolutions orageuses sont possibles en fin de journée.