Publié par Samir MATHIEU le jeu, 02/07/2015 - 11:18

Hautes-Alpes : Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes est en charge, par délégation, de la surveillance des plages publiques du lac de Serre-Ponçon, ainsi que des plans d’eau d’Embrun, de Veynes et de Rosans.
Afin d’assurer la sécurité des vacanciers, un dispositif particulier est mis en place chaque année par le SDIS des Hautes-Alpes, avant le début de la saison estivale. Au total, 33 nageurs sauveteurs (11 femmes et 22 hommes), titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) bénéficient d’un emploi saisonnier et sont coordonnés par deux sapeurs-pompiers professionnels du SDIS des Hautes-Alpes.
Quelques chiffres :
- la moitié d’entre eux a déjà effectué une saison, au moins en qualité de BNSSA pour le SDIS des Hautes-Alpes,
- la moyenne d’âge est de 27 ans : le plus âgé a 58 ans et la plus jeune en a 18,
- 24 d’entre eux sont originaires des Hautes-Alpes.
Durant trois jours, l’équipe de nageurs-sauveteurs a bénéficié d’un stage de cohésion et de perfectionnement dans le but de réviser les techniques opérationnelles, tout en participant également à une remise à niveau de l’aptitude physique
Le dispositif de la surveillance de baignade entre en vigueur dans le département des Hautes-Alpes le samedi 4 juillet 2015.
Photo : le Président du Conseil d’Administration du SDIS 05, M. Marcel CANNAT en compagnie des BNSSA, au Centre de Secours Principal (CSP) de GAP.