Publié par Samir MATHIEU le jeu, 02/07/2015 - 19:33

Hautes-Alpes/Isère : Le détachement est imminent. 800 000 m3 menacent de s'effondrer dans le lac. Un gigantesque glissement de terrain anticipé par les géologues qui prévoient une chute d'ici dimanche. Selon les derniers éléments recueillis sur le terrain, une première chute de blocs devrait intervenir ce vendredi matin ; le reste d'ici dimanche. Ce jeudi après-midi, une réunion d'urgence s'est déroulée en Isère à Grenoble autour du préfet de l'Isère et du président du Conseil départemental de l'Isère pour faire un point de la situation. En effet, les dernières mesures effectuées par les géologues confirment un nouvel élargissement de la faille à hauteur de 25 cm par jour, désormais ! "L'effrondrement aura lieu ce week-end" confirme en outre Bernard Pérazio, le vice-président du Département de l'Isère en charge des routes et des infrastructures. Et Bernard Pérazio d'évoquer aussi la situation "étudiée" ce jeudi en préfecture, de l'évacuation des habitants des deux villages qui surplombent le Chambon sur la commune de Mizoen. La sous-préfète de Briançon, Isabelle Sendrané, a confirmé les mesures de sécurité prises.
Par conséquent, des mesures de sécurité ont été mises en place :
- Surveillance active des abords de l’axe routier.
- Fermeture de la route depuis le tunnel du Grand Clot à 20 heures ce soir, suite à la demande de la préfecture et de la gendarmerie des Hautes-Alpes.
- Présence des forces de gendarmerie 05 stationnées au Grand Clot de façon à éviter de nouvelles arrivées sur site.
- Les SDIS 38 et 05 sont en lien permanent, et l’objectif est d’adapter une juste posture en fonction de l’évolution de la situation.
- Les services départementaux des Hautes-Alpes mettent en place un dispositif sur la zone d’activité du Grand Clot, des moyens nécessaires de façon à pouvoir ouvrir le passage aux secours côté Hautes-Alpes si nécessaire. Au-dessus du tunnel, sur la commune de Mizoën se trouvent deux hameaux éloignés du glissement, mais par mesure de sécurité, le Préfet de l’Isère demande aux habitants une vigilance accrue et leur demande également de rester en lieu sûr. Les maires des communes de l’Oisans, de Villar d’Arène et de La Grave ont été, en temps réel, informés de l’évolution de la situation.
C'était annoncé et les choses se confirment : le tunnel du Chambon menacerait de s'effondrer, indique le député Joel Giraud. Les travaux ont été interrompus et les navettes arrêtées sur le lac du Chambon. Les ouvriers qui travaillaient sur place ont entendu de gros craquements et ont pris la fuite. Selon les techniciens sur place, les choses ne seraient pas si graves C'est une sonde qui aurait déclenché l'alerte. Preuve qu'elle fonctionne bien nous ont-ils indiqué. Quant aux éboulements, ils sont réguliers dans le tunnel. Une expertise va se dérouler dans l'après-midi pour autoriser ou pas la reprise des travaux et des navettes sur le lac. Cela démontre bien en tout cas à quel point la situation est délicate au tunnel du Chambon. Les deux conseils départementaux feront le point dans l'après-midi, mais ils confirment d'ores et déjà que le glissement de terrain s'intensifie. De 10 centimètres par jour, on serait passé à plus de 20 centimètres, et des blocs seraient tombés dans le tunnel et dans le lac du Chambon. Ecoutez à présent, le président du Conseil Départemental de l'Isère.
La Direction Départementale de l’Education Nationale des Hautes-Alpes est particulièrement attentive à l’évolution de la situation. En liaison avec la préfecture du département, et les services de l’éducation nationale du département de l’Isère. Les collégiens et lycéens actuellement scolarisés dans les établissements scolaires de Bourg d’Oisans dont les familles souhaiteraient prolonger la scolarité dans les Hautes-Alpes sont d’ores et déjà en capacité d’être accueillis dans les établissements scolaires de Briançon.
- le collège Vauban
- le collège Les Garcins
- le lycée d’Altitude
Une information qui tombe au moment même où une réunion interministérielle se tient à Paris sur ce dossier brûlant qui touche tout le nord du département.
Le point sur place en compagnie de Michel TOUPET :