Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 03/07/2015 - 13:13

Alpes de Haute-Provence: L'été a bel et bien commencé, et avec lui la venue des touristes, nombreux à se rendre dans les Alpes du Sud. Afin de limiter au mieux les incidents, les effectifs de gendarmes dans les gorges du Verdon vont être augmentés. La compagnie de gendarmerie de Castellane reçoit, comme en 2014, dix neuf gendarmes en renfort durant la saison estivale, afin d'assurer la sécurité des nombreux vacanciers et de prévenir les diverses exactions commises dans le secteur des gorges du Verdon et des lacs de Ste Croix, Esparron et Montagnac-Montpezat.
Ainsi, deux postes provisoires de Gendarmerie sont d'ores et déjà installés depuis le premier Juillet à Ste Croix et Esparron. Chaque structure est armée par cinq militaires qui seront présents jusqu'au 31 août. Au contact permanent du public, leur rôle est principalement d'assurer une surveillance des différentes zones publiques et de rassurer les estivants.
Un Détachement de Surveillance et d'Intervention (D.S.I.), constitué de neuf militaires, est en place à Riez, en appui permanent de la communauté de Brigades de Riez-Moustiers Sainte-Marie. Il va permettre d'assurer une présence accrue de la gendarmerie, aussi bien de jour que de nuit.
Enfin, le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (P.S.I.G.) et la Brigade de Castellane viennent compléter ce dispositif dans la partie Est des gorges du Verdon.
A l'instar de ce qui s'est pratiqué l'année dernière, les patrouilles équestres mixtes, gendarmerie et éco-gardes du Parc Naturel Régional du Verdon (P.N.R.V.), sont reconduites, tout comme les patrouilles lacustres. Celles-ci ont pour but de préserver l’environnement dans lequel séjournent les touristes, de manière à prévenir toute atteinte (feux, camping sauvage, circulation sur chemins interdits, protection des espaces naturels…). Une embarcation gendarmerie sera également installée pour des patrouilles sur le lac de Castillon.
A chaque occasion , les gendarmes remettront, au cours de leurs patrouilles, le tout récent «marque-page» élaboré en partenariat avec la communauté d'agglomérations Durance Lubéron Verdon, document rédigé en huit langues qui délivre des conseils élémentaires pour faire face aux vols dans les véhicules ainsi que les actions à entreprendre en cas de sinistre.