Rallye de Pologne: Victoire de Seb Ogier et Julien Ingrassia !

"J'ai attaqué du premier mètre au dernier !" a dit sur son compte Twitter le champsaurin Sébastien Ogier." 28 points points de plus, je vais avoir les vacances les plus parfaites que je pouvais avoir !" 

(avec WRC Best oFf Rallye)

Sébastien Ogier (VW/Michelin) a remporté sa 5ème victoire de l’année au rallye de Pologne devant Andreas Mikkelsen (+11s9). L’Estonien Ott Tanak (Ford/Michelin) monte sur le podium final devant Jari-Matti Latvala. Le groupe Volkswagen et Michelin ont également signé un doublé en catégorie WRC-2 avec les Skoda Fabia R5 de Lappi et Tidemand.

Comme l’an passé, Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont offert un doublé à la VW Polo R WRC/Michelin sur les pistes ultra-rapides du Rally Poland. Le Français s’est imposé à 121 km/h de moyenne. Hormis les trois Superspéciales, les autres secteurs chronométrés ont été avalés entre 115 et 131 km/h de moyenne.

Les températures exceptionnellement élevées au nord de la Pologne, près de 35°C et de 50°C au sol en milieu de journée, ont rendu les choix très compliqués. Avec une telle chaleur et les hautes vitesses, certains pilotes ont opté pour des pneus LTX Force H4 (hard) d’an l’après-midi, d’autres ont privilégié la gomme S4 soft et de nombreux ont panaché soft/hard.

Soutenu par ses fans venus d’Estonie, Ott Tanak (Ford/Michelin) a profité de sa 11e position au départ et de pistes balayées pour dominer le début de rallye. Après trois meilleurs temps d’affilée, le pilote Ford comptait 9s3 d’avance sur Mikkelsen au parc de regroupement de Goldap, vendredi. Premier en piste, Sébastien Ogier avait bien limité les dégâts et pointait sur le podium provisoire à 16s7.

Un mauvais choix de pneus, et des soucis de freins ont relégué Tanak à la 4e place vendredi soir, derrière les trois Volkswagen Polo R WRC avec dans l’ordre Ogier, Mikkelsen et Latvala. A l’issue de la première journée, les quatre premiers étaient groupés en moins de 20 secondes.

Toujours contraint de balayer les routes, mais épargné par la poussière qui restait en suspension dans les sous-bois, Sébastien Ogier a augmenté son avance au cours de la deuxième étape, passant de 2s1 à 5s6 sur un Mikkelsen très pugnace. Derrière ce duel pour la première place, un autre duel, pour la troisième place entre Tanak et Latvala, a enthousiasmé les dizaines de milliers de spectateurs présents au bord des spéciales. Samedi soir, Tanak précédait Latvala d’1s5 !

Très courte (29,20 km), la troisième et dernière étape a consacré Sébastien Ogier, également vainqueur de la Power Stage. Le Français a remporté sa seconde victoire d’affilée en Pologne et son 29e succès mondial. Séparés par 1s1 au départ de l’ultime spéciale, Jari-Matti Latvala et Ott Tanak ont tout donné, mais le Finlandais a effectué une touchette, laissant Tanak monter sur podium WRC pour la seconde fois de sa carrière (Italie 2012).

Après sa magnifique prestation en Sardaigne, Hayden Paddon a confirmé en Pologne. Le Néo-Zélandais a conclu à la 5e place et terminé une nouvelle fois meilleur pilote Hyundai devant Neuville (6e), Sordo (10e) et Abbring (15e). Le constructeur sud-coréen engageait pour la première fois quatre i20 WRC ce week-end.

Le héros national Robert Kubica (Ford) a réalisé une belle course pour conclure à la 8e place après une crevaison dans la dernière spéciale. Prié de ramener sa DS3 WRCà l’arrivée après ses tonneaux au Shakedown, Kris Meeke a pris la 7e place. Son équipier Mads Ostberg (9e, Citroën) a connu des hauts et des bas, mais il a maintenu Sordo à distance.

Le Groupe Volkswagen a également signé un doublé en catégorie WRC-2 avec les Skoda Fabia R5 d’Esapekka Lappi et de Pontus Tidemand qui ont dominé l’épreuve. Les partenaires de Michelin en WRC-2 disposaient des nouveaux pneus Latitude Cross S80 (soft) et H90 (hard) particulièrement performants sur les spéciales rapides.

1 OGIER. INGRASSIA VOLKSWAGEN POLO
2  MIKKELSEN FLOENE VOLKSWAGEN POLO 00:11.9
3  TANAK MOLDER FORD FIESTA
00:23.0
4 LATVALA . ANTTILA VOLKSWAGEN POLO
00:44.7