Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 06/07/2015 - 18:13

Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence a reconduit le dispositif de vigilance jusqu'au mardi 7 juillet au soir, et ce, en raison du maintien en niveau jaune canicule du département par Météo-France.
Les personnes les plus fragiles sont notamment incitées à se signaler en mairie et à suivre un certain nombre de recommandations.
Les effets sanitaires d’une vague de forte chaleur peuvent être très graves. En effet, l’exposition d’une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain. Les périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie, surtout chez les personnes particulièrement exposées à la chaleur.
Les conseils sont les suivants :
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes
- Éviter de faire des efforts physiques intenses
- Se désaltérer : buvez de l’eau régulièrement et sans attendre d’avoir soif
- Maintenir les logements frais
- Se rafraîchir le corps (ou tout au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour)
- Aider ses proches et ne pas hésiter en cas d’urgence à signaler toute personne en difficulté aux services de secours dont les numéros sont rappelés ci-dessous :
112 - Numéro d’urgence unique européen
15 - SAMU – Centre 15
18 - Pompiers
Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :
- Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer
- Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions
- Nausées, vomissements, diarrhée, soif
- Crampes musculaires
- Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°c)
- Agitation nocturne inhabituelle
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs confrontés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de déshydratation, car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à bonne température ; pour y remédier ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé).