Publié par Jérôme DUROUCHOUX le ven, 10/07/2015 - 08:30

Le week-end du 14 juillet sera riche en cyclisme, dans la vallée de l'Ubaye ! Et il y en aura pour tous les goûts. Entre conférences, expositions, brocantes et exploits sportifs, il y aura forcément une façon de célébrer le vélo qui vous conviendra !
Un week-end pas choisi de façon anodine. En effet, certains amateurs de vélo s'en souviennent encore, c'est le 13 juillet 1975 que le champion Bernard Thévenet, dans la montée de Pra-Loup, attaque Eddy Merckx qui craque et perd le maillot jaune ! Plusieurs personnes en Ubaye peuvent encore témoigner de ce moment d’exception, à commencer par Michel Nicolao, qui était aux premières loges devant un Merckx « épuisé et quasiment à l’arrêt sur son vélo ! ».
Le Tour de France n’arrivera à Pra-Loup « que » le 22 juillet 2015 ; cependant, le 13 juillet 2015, les amoureux de la Grande Boucle pourront fêter l’événement grâce au Cyclo Club Ubaye, qui organise la randonnée des Trois cols avec une ligne d’arrivée tracée au cœur de la station de Pra-Loup. Ainsi, la quarantième édition de cette randonnée des Trois cols correspondra au quarantième anniversaire de la montée de Pra-Loup en 1975. A l’image de Bernard Thevenet, qui sera, cette année, celui qui arrivera en vainqueur à la station de Pra-Loup ?
11 juillet : vélo en fête à Barcelonnette.
Parce que le vélo ne se résume pas forcément à l’ascension des cols, mais également à la recherche du modèle parfait, au chinage de la casquette vintage ou au simple vélo à prix réduit. Collectionneurs, chineurs, et accros du vintage seront comblés le samedi 11 juillet, lors de la brocante de vélo sur la place Valle de Bravo à Barcelonnette. Vendre, acheter et admirer le vélo sous toutes ses formes n’aura jamais été aussi simple. Lors de cette journée de fête, seront également en exposition des voitures et motos tout droit sorties des années soixante-dix. D’anciens maillots de club seront exposés pour un retour dans le temps assuré. Le vélo supersonique permettant de franchir plus de 240 km/h sera en démonstration au profit de la lutte contre la mucoviscidose.
Également à la Salle du Marché couvert :
16 h 30 : conférence de Christian Lajoumard sur son Tour de l’Europe du Sud à vélo
17 h 30 : conférence de Philippe Bergeonneau sur l’histoire du tour de France en Ubaye et dédicace de son livre.
19 h 00 : inauguration officielle de la randonnée « L’étape des 3 Géants » suivie d’un apéritif.
12 juillet : montée de la Bonette
C’est la route la plus haute d’Europe ! Au départ de Jausiers, le dimanche 12 juillet, son ascension jusqu’à la cime, à 2802 m d’altitude, représente un défi de taille. Deux parcours au choix : celui qui atteint la cime de la Bonette (48km A/R), et celui qui rejoint Saint Etienne de Tinée (104 km A/R).
Egalement sur la Place Saint Nicolas de Myre :
17 h 00 : exposition de voitures des 70s et démonstration du vélo supersonique
Egalement à la salle des Fêtes de Jausiers :
17 h 30 : conférence de Christian Lajoumard sur son Tour de l’Europe du Sud à vélo
19 h 30 : conférence de Philippe Bergeonneau sur l’histoire du tour de France en Ubaye, et dédicace de son livre
13 juillet : l’Etape des 3 Géants
De Barcelonnette à Pra-Loup, en passant par les 3 cols mythiques de la Cayolle (2325 m), des Champs (2045 m) et d’Allos (2245 m), les cyclistes termineront ces trois jours de fête par une étape de taille : celle des 3 Géants. Quarante ans jour pour jour après cette attaque historique de Thévenet, la montée de Pra-Loup 1600 sera à la fois un défi et une célébration. Une fois arrivé en station, le temps sera à la fête une ultime fois avec le tirage d’une tombola, exposition et défilé de voitures des 70s, apéritif musical, soirée 70s et feux d’artifices… La Grande Boucle peut arriver sereinement, Pra-Loup se tient prête.