Publié par Jean Marc Passeron le dim, 12/07/2015 - 17:46

C'est à une véritable série noire d'accidents de moto à laquelle nous assistons depuis les beaux jours, tant dans les Hautes-Alpes que dans les Alpes de Haute-Provence et ce week-end l'a encore une fois confirmé: Le bilan est lourd : 2 morts et 2 blessés légers
On a en particulier assisté à un tragique début d'après-midi sur les routes des Alpes de Haute-Provence ce dimanche. Deux motards ont trouvé la mort dans deux accidents différents à quelques minutes d'intervalle. Le premier, un touriste de 47 ans, est décédé dans un accident sur la RD4100 à Cérestre, non loin de Manosque. L'accident a eu lieu vers 15 h ; le motard est décédé sur le coup. Deuxième tragédie moins de 30 minutes plus tard. Sur la commune de Saint-Martin de Brômes cette fois-ci, à proximité de Manosque. Un deuxième motard trouve la mort dans un accident sur la RD 952 vers 15 h 27.
Dans les Hautes-Alpes, deux accidents de moto sont également survenus ce week end avec heureusement des conséquences moins graves. Une moto a percuté une autre moto samedi soir à Embrun, et une autre moto est entrée en collision avec une voiture à midi ce dimanche à Montgardin ; Les motards n'ont été heureusement que légèrement blessés dans ces deux accidents.
Pourtant, les actions de prévention sont nombreuses : un relais motards a par exemple été organisé à Gap Bayard, comme le dit le slogan, " A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas !". Il y a 27 fois plus de risque d'être tué à moto qu'en voiture. En France, 642 motards se sont tués sur les routes en 2013. Dans les Hautes-Alpes, sur les 8 tués en 2014, 3 étaient des motards.