Le département des Hautes-Alpes placé en "Vigilance Sécheresse"

Le comité départemental sur la sécheresse a été réuni le 15 juillet 2015. Au cours de cette réunion, un point exhaustif sur l'évolution de la ressource en eau a été réalisé en présence des différents partenaires concernés.

Le printemps 2015 a été particulièrement sec sur la quasi-totalité du département à l'exclusion de la

Haute Romanche et du Queyras. Sur les mois de mars, avril et mai, un déficit pluviométrique de 40 à 50 % est constaté. Ensuite, les 15 premiers jours du mois de juin ont été très arrosés par plusieurs vagues orageuses consécutives, ce qui a permis de combler une bonne partie des déficits cumulés du printemps. Par contre, depuis la mi-juin, il n'a quasiment pas plu sur le département, et une vague de chaleur s'est installée depuis début juillet.

L'absence de pluies et une forte évapotranspiration de la végétation ont entraîné une baisse importante et rapide du débit des cours d'eau, notamment dans l'Ouest du département (Buêch et Eygues). Sur le reste du département, le déficit pluviométrique printanier et la fusion précoce du stock neigeux (terminé début juin avec plus d'un mois d'avance) entraînent également des débits des cours

d'eau très bas pour la saison. Sur la Durance à Embrun et le Drac au lac du Sautet, les débits actuels sont observés statistiquement une fois tous les 10 ans.

Les prévisions météo pour les 7 prochains jours indiquent un temps sec et très chaud, ce qui va encore aggraver la situation des cours d'eau hauts-alpins.

Ces déficits pluviométriques ainsi que les perspectives sèches des prochains jours justifient aujourd'hui de placer le département en situation de vigilance, en application du plan cadre sécheresse départemental approuvé le 4 juillet 2006.

Dès à présent, il est demandé aux responsables locaux d'assurer un suivi attentif de la ressource en eau et à tous les utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs...) de faire un usage économe de l'eau. Aucune restriction d'usage n'est prévue à ce jour.

Gap