Tunnel du Chambon: le Crédit Agricole Alpes Provence débloque 10M€ pour soutenir les professionnels

Suites aux nombreuses difficultés rencontrées par les professionnels du Briançonnais de l'ensemble du Nord du département, liées à la fermeture du tunnel du Chambon depuis plus de trois mois déjà, le Crédit Agricole Alpes-Provence a décidé de réagir. En tant que banque coopérative, le Crédit Agricole a choisi de mettre à disposition de l'ensemble des professionnels du secteur une enveloppe globale de 10 million d'euros sous forme de prêt au montant exceptionnel de 0,5 % sur 5 ans.

Communiqué de presse :

Le Crédit Agricole Alpes-Provence débloque 10 M€ pour soutenir les professionnels du Briançonnais

Depuis le 10 avril dernier, le tunnel du Chambon qui relie le Briançonnais à l'Isère par le Col du Lautaret, La Grave et Villar-d'Arêne, est fermé pour risque d’effondrement. Un aléa majeur qui a de fortes répercussions économiques sur le territoire.

Cet événement, qui perdure déjà depuis quelques mois, et dont le dénouement est incertain, impacte fortement le Briançonnais et fragilise le tissu économique du secteur.

Dans ce contexte, les artisans, commerçants, entrepreneurs et agriculteurs, clients du Crédit Agricole Alpes-Provence, subissent un ralentissement de leur activité pour une durée qui reste encore indéterminée.

« En tant que banque coopérative, utile mais aussi responsable, nous nous devions de réagir immédiatement en élaborant un dispositif d’accompagnement d’urgence dédié aux professionnels touchés par cette catastrophe. Nous mettons ainsi à leur disposition une enveloppe globale de 10 millions d’euros sous forme de prêts à des conditions exceptionnelles (taux 0.5% sur 5 ans), afin de financer leurs besoins en fonds de roulement et en trésorerie. Ce soutien financier d’envergure devrait permettre de trouver des solutions rapides et efficaces pour nos clients.», souligne Gilles Rousseau, Directeur en charge du développement des Hautes-Alpes du Crédit Agricole Alpes Provence.

Gap