Publié par Samir MATHIEU le mar, 21/07/2015 - 15:19

Hautes-Alpes : Émission compliquée pour France 3, ce midi, lors de "Village départ" à Gap. L'émission a été perturbée en direct par les éleveurs qui manifestaient contre le loup. La championne de voile Maud Fontenoy a été copieusement huée, alors qu'elle parlait d'environnement. Le présentateur Laurent Luyat a été obligé d'intervenir et d'appeler au calme. Autre mouvement d'humeur sur le plateau lorsque des spectateurs ont reçu des seaux d'eau. Rien de bien méchant, car la production a autorisé les agriculteurs à s'exprimer sur le plateau en fin d'émission. Mais le direct aura été de toute évidence compliqué à gérer pour les équipes de France Télévision.
Rappel des faits sur la manifestation :
Manifestation ce mardi des agriculteurs contre le loup. De 700 à 1 500 agriculteurs et anti-loups étaient présents à Gap. Ils étaient accompagné de plus de 1 000 brebis, agneaux ou encore des vaches, en plein centre-ville de Gap. Deux troupeaux sont partis tôt le matin du rond point du sénateur et du col Bayard. La circulation a été perturbée sur Gap. Vers midi, une délégation d'agriculteurs a été reçu par le préfet des Hautes-Alpes. Étaient notamment présents Xavier Beulin, le président national de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et de Ludovic Rouvière, président des Jeunes Agriculteurs, mais aussi René Laurans, président de la FDSEA 05, Jean-Paul Comte, président de la FDSEA 04 ou encore Julien Gozzy, président des JA 04. Pendant la rencontre, la ministre de l'écologie Ségolène Royal a parlé directement avec ses interlocuteurs. Elle leur a notamment promis d'aider à "baisser la protection du loup". La manifestation s'est dispersée en début d'après-midi.
Top départ pour la manifestation anti loup à Gap. Les agriculteurs arrivent nombreux et entendent occuper le centre-ville avec 1 600 brebis. La circulation va être perturbée depuis le rond point du sénateur et depuis le col Bayard en direction de Gap. Prudence sur la route donc. Ce matin sur D!CI Radio, le président de la FDSEA 05, René Laurans expliquait que les éleveurs attendaient désormais des réponses "concrètes", des "actes" et un rendez-vous avec le ministre : "s'il faut bloquer Gap pendant une semaine, on le fera" a t'il rajouté.
A noter que les organisateurs ne suivent pas le tracé initialement prévu en accord avec la préfecture. Ils ont notamment décidé de bloquer la circulation au niveau de l'avenue d'Embrun.