Publié par Samir MATHIEU le jeu, 23/07/2015 - 17:25

Hautes-Alpes : Le tribunal correctionnel de Gap a prononcé ce jour une peine de 8 mois d'emprisonnement ferme à l'encontre du Slovaque de 37 ans et a ordonné son incarcération immédiate à la maison d'arrêt de Gap. Le parquet avait requis 1 an d'emprisonnement, dont 8 mois d'emprisonnement ferme, et 4 mois avec sursis. Deux autres peines requises ont été également prononcées : confiscation des 700 euros trouvés en possession du condamné lors de son interpellation et interdiction de séjour dans les Hautes-Alpes pendant 5 ans.
Rappel des faits :
Un homme sera jugé ce jeudi en comparution immédiate à Gap. Il a été interpellé hier à 5 heures 30 à Briançon par le PSIG de BRIANCON dans le cadre d'un contrôle organisé par la compagnie de gendarmerie de Briançon sur réquisitions du procureur de la Répubique de Gap. En effet, à bord de son véhicule ont été retrouvés par les gendarmes neuf vélos de grande valeur (pour un total de 33 000 €) qui avaient été volés la nuit même à des touristes étrangers dans deux campings du département à Embrun et Guillestre. Dès hier, les gendarmes avaient réussi à identifier huit des neufs victimes à qui les vélos ont été restitués.
L'homme qui sera jugé par le tribunal correctionnel de GAP est un Slovaque de 37 ans, qui a contesté au cours de sa garde à vue avoir volé les vélos, affirmant avoir été commandité par un ami pour les ramener en Slovaquie.
Le parquet de GAP poursuit donc cet homme du chef de recel de vols, ce qui lui fait encourir une peine de 5 ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende (peine encore plus lourde qu'un vol commis sans circonstance aggravante : 3 ans d'emprisonnement).
Cette opération de contrôle et de surveillance s'inscrivait dans le cadre de la lutte contre un trafic international de vélos de grande valeur qui s'est développé sur une grande partie du territoire national, les vélos volés étant rapidement transportés vers des pays de l'est de l'Europe. De fait, le département des HAUTES ALPES (05) n'est pas épargné pas ce phénomène depuis l'an dernier où ont été constatés de nombreux vols de vélos de grande valeur, soit dans des magasins ou des résidences, soit dans les campings en période estivale. A titre d'exemple, depuis le 9 juillet 2015, sur l'ensemble des zones de gendarmerie du département des HAUTES ALPES, essentiellement dans le nord du département, ont été recensés le vol de 16 vélos haute gamme pour un préjudice de 57 500 euros en plus des 9 vélos découverts le 22/07/2015.
En 2014, sur le seul ressort de la compagnie de gendarmerie de BRIANCON (moitié nord du département), 28 vélos de haute gamme avaient été signalés volés pour un préjudice total de plus 117 000 euros.
Le procureur de la République de GAP se félicite donc de cette interpellation qui a été possible grâce à la perspicacité et la réactivité des gendarmes et appelle les propriétaires de tels vélos à la plus grande vigilance.