Publié par Jérôme DUROUCHOUX le jeu, 23/07/2015 - 20:17

Une visite du chantier de câblage informatique du collège de Veynes était organisée ce mardi pour le Président du département, Jean-Marie Bernard, et la conseillère départementale du canton, Bernardette Saudemont. Ils étaient accompagnés du maire de Veynes, René Moreau. Rappelons à ce niveau que les collèges (bâtiments, etc.) dépendent du département.
Pour un montant de 75 000 € TTC, le réseau informatique y est intégralement refait. Un montant auquel il faut ajouter environ 20 000 € d’éléments actifs (prises, etc.) Comme l’explique un technicien de la direction du numérique du département, « le réseau avait 15 ans. Il était devenu vétuste et nécessitait d’être mis à jour pour être fonctionnel dans les 15 années à venir. »
Pour les salles banalisées, le câblage a été refait afin d’assurer aux enseignants une connexion au réseau Internet performante, ainainsi qu'une connexion au téléphone. Dans les salles de sciences et de technologie, des connexions seront possibles à la rentrée pour les élèves travaillant en demi-groupes. Les foyers des internats du collège et du lycée ont également été câblés. Le gymnase sera équipé de prises électriques et téléphoniques.
La difficulté de ce chantier « réside dans le fait que plusieurs bâtiments doivent fonctionner ensemble et qu’il faut créer les liens entre eux, en faisant passer les câbles dans des fourreaux spécifiques », ajoute un technicien du service éducation et bâtiments du Département.
Le chantier sera livré pour la rentrée. Au total, 281 prises informatiques, 395 prises électriques et plusieurs dizaines de mètres de câble auront été posés.
A moyen terme, les collégiens seront équipés par le Département de tablettes. A la question du Président Jean-Marie Bernard, le technicien de la direction du numérique du Département ajoute qu’elles seront « connectées au réseau de l’établissement via une connexion wifi. Des travaux sont également en cours afin d’assurer un débit suffisant pour assurer ces connexions. »
Les élèves de 5è des collèges de Fontreyne à Gap et de Saint-Bonnet-en-Champsaur seront les premiers à faire l’expérimentation de ces tablettes. Ils en seront équipés au cours de l’année scolaire prochaine.