Hautes-Alpes : Les jeunes agriculteurs espèrent des actions concrètes après les promesses

21 Juillet 2015 : après les paroles, nous attendons les actes !

C’est grâce à la mobilisation des éleveurs, bergers, chasseurs, élus, que nous avons pu réunir à Gap des représentants des ministères et responsables syndicaux nationaux et qu’à l’issue de la réunion, nous avons pu avoir quelques avancées.

Cette grande transhumance, avec quelques animaux porteurs des maillots jaunes, verts et à pois rouges dans Gap, a aussi été une belle opération de communication auprès de la population et nous avons pu faire passer un bon nombre de messages. C’est un pas de plus vers la sensibilisation du grand public.

Nous remercions sincèrement la coop Prov’Alp, la société Roche, la ville de Gap, les propriétaires des animaux et tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette manifestation

Les participants peuvent être fiers d’avoir manifesté dignement, sans débordements, et d’avoir réussi à mettre assez de pression pour avoir quelques avancées. C’est pour cela que nous leurs adressons nos félicitations !

Tout de même, ne crions pas victoire trop vite : les quelques petites avancées à court terme que nous avons obtenues (prélèvement du quota de 36 loups avant la fin août) ne sont pas très significatives et permettront au mieux de ramener la prédation au niveau de l’an passé. Faut-il encore que les promesses soient tenues !

Une avancée est intéressante à long terme : Mme royal a demandé le déclassement du loup dans la convention de Berne. Cela permettrait sûrement de mieux gérer la population de loups.

En revanche, nous avons alerté les décideurs que les éleveurs n’ont pas à passer la nuit en montagne, sous la tente pour se défendre contre le loup et que c’est à l’état d’assumer cette responsabilité. Mais sur ce point, nous n’avons pas le sentiment d’avoir été entendus,  même si la nouvelle brigade sera certainement une bonne chose. Nous attendons de voir les résultats.

Comme nous l’avons dit à Monsieur le Préfet et à Mme Royal, si les prélèvements actés ne sont pas atteints avant fin août, nous serons de nouveau dans la rue, mais cette fois les actions risquent d’être moins pacifiques…

Hautes-Alpes
agriculture