Chambon : L'Etat de catastrophe naturelle sera voté ce mercredi

Sans démagogie ni promesse qu’il ne pourrait tenir, le Premier Ministre Manuel Valls est venu apporter son soutien aux habitants de La Grave et de la Haute-Romanche. La réunion a commencé par une longue phase d’écoute au cours de laquelle les élus, responsables d’organisations professionnelles et porte-paroles du collectif du Chambon ont exprimé leurs attentes et leur détresse après 105 jours de fermeture du tunnel du Chambon. Le Premier ministre était accompagné du ministre des transports et du secrétaire d’État André Vallini originaire de l’Isère. Ont également suivi le déplacement : le président de région Michel Vauzelle, le député Joël Giraud artisan de cette rencontre, le président du conseil départemental Jean Marie Bernard et bien sûr le Préfet et la Sous-Préfète.

Pour Manuel Valls, il y a trois phases. D’abord l’urgence et le soutien aux populations et aux professionnels. Puis la phase des travaux sans perdre un instant dès que l’effondrement de la falaise se sera produit. Et enfin, à plus long terme, une sécurisation de l’ensemble de l’itinéraire. L’État sera présent lors de ces trois phases. À la série de mesures d’aides immédiates qu’il avait prévu annoncer, le Premier Ministre a ajouté un abondement du fond de soutien. Concernant les travaux après l’effondrement de la falaise, Manuel Valls a indiqué l’étude de deux options sur l’itinéraire de la route actuelle et le soutien pour l’extension de la piste sur l’autre rive comme solution de secours. Et à la demande du collectif, il va également faire étudier la possibilité de créer une route à double voie de ce côté là.
Après la réunion à la salle polyvalente de La Grave, Manuel Valls est allé au contact de la population et n’a pas esquivé les interpellations des habitants.