Publié par Jean Marc Passeron le dim, 26/07/2015 - 12:19

Le glissement poursuit sa chute vers le lac du Chambon. Les masses en mouvement connaissent une nouvelle accélération dont les vitesses moyennes de déplacement augmentent de jour en jour.
Le pied de la falaise s’est déplacé de 4 mètres vers l’aval depuis le début du mois de juillet. Tout en continuant de résister, le phénomène de déformation, de boursouflement et de fissuration dont il fait l’objet est observable à l’oeil nu.
Les vitesses moyennes de déplacement sont désormais supérieures à celles constatées lors de la précédente crise des 4 et 5 juillet derniers.
En conséquence, considérant que le seuil d’alerte géologique a été atteint et que le risque d’une rupture prochaine et massive ne peut être exclu, le préfet de l’Isère a pris un arrêté préfectoral visant à interdire d’emprunter les rives du lac du Chambon ainsi que le GR50.
Cet arrêté vient renforcer les mesures de sécurité déjà en vigueur :
Interdiction de naviguer sur la retenue ;
interdiction d’accéder aux berges et de pécher ;
Interdiction temporaire de survol sauf pour les aéronefs de secours, de l’État et ceux effectuant les rotations nécessaires aux navettes de population et aux travaux en rive
gauche.
Ancien articles:
Hautes-Alpes/Isère : une conférence de presse s'est tenue ce mercredi après-midi en Isère, avec le Conseil Départemental et la Préfecture. Un point complet a été fait au sujet de la situation au Chambon. "Le bloc de 250.000 tonnes de pierres et de terre bouge d'environ 15 cm par jour" précise Bernard Perazio, Conseiller Départemental de l'Isère en charge des routes. Le Préfet du 38 a donc décidé de stopper les travaux dans le Tunnel du Chambon, ainsi que toutes les liaisons sur le lac, jusqu'à nouvel ordre. L'accès est interdit, même à pied, sur la rive gauche du lac. "L'État et les Départements du 38 et du 05 travaillent ensemble main dans la main. Nous faisons tout notre possible et privilégions la sécurité des habitants". A ce sujet, le Préfet de l'Isère, indique qu'en cas de chute de pierres, "aucune vague ne peut menacer le barrage du Chambon". Des navettes vont être mises en place pour accéder aux rives par voie terrestre. Écoutez le préfet de l'Isère.
C'était annoncé et les choses se confirment : le tunnel du Chambon menacerait de s'effondrer, indique le député Joel Giraud. Les travaux ont été interrompus et les navettes arrêtées sur le lac du Chambon. Les ouvriers qui travaillaient sur place ont entendu de gros craquements et ont pris la fuite. Selon les techniciens sur place, les choses ne seraient pas si graves C'est une sonde qui aurait déclenché l'alerte. Preuve qu'elle fonctionne bien nous ont-ils indiqué. Quant aux éboulements, ils sont réguliers dans le tunnel. Une expertise va se dérouler dans l'après-midi pour autoriser ou pas la reprise des travaux et des navettes sur le lac. Cela démontre bien en tout cas à quel point la situation est délicate au tunnel du Chambon. Les deux conseils départementaux feront le point dans l'après-midi, mais ils confirment d'ores et déjà que le glissement de terrain s'intensifie. De 10 centimètres par jour, on serait passé à plus de 20 centimètres, et des blocs seraient tombés dans le tunnel et dans le lac du Chambon. Ecoutez à présent, le président du Conseil Départemental de l'Isère.
La Direction Départementale de l’Education Nationale des Hautes-Alpes est particulièrement attentive à l’évolution de la situation. En liaison avec la préfecture du département, et les services de l’éducation nationale du département de l’Isère. Les collégiens et lycéens actuellement scolarisés dans les établissements scolaires de Bourg d’Oisans dont les familles souhaiteraient prolonger la scolarité dans les Hautes-Alpes sont d’ores et déjà en capacité d’être accueillis dans les établissements scolaires de Briançon.
- le collège Vauban
- le collège Les Garcins
- le lycée d’Altitude
Une information qui tombe au moment même où une réunion interministérielle se tient à Paris sur ce dossier brûlant qui touche tout le nord du département.
Le point sur place en compagnie de Michel TOUPET :