Hautes-Alpes : Drame au Monêtier : Un homme chute et se tue dans la via ferrata : ses 3 enfants choqués hospitalisés

Hautes-Alpes : Un homme de 45 ans est mort ce mercredi dans la via ferrata de l'Aiguilette du Lauzet sur la commune du Monêtier-les-Bains. L'homme a fait une chute mortelle sous les yeux de ses 3 enfants âgés de 7, 12 et 14 ans, lesquels ont été hospitalisés en état de choc à Briançon. L'homme est originaire du Vaucluse. Le parquet de Gap a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. L'enquête a été confiée à la CRS Alpes de Briançon qui a procédé aux premiers secours. Il s'agit du second accident mortel en montagne en moins d'une semaine au Monêtier-les-Bains. Les investigations diligentées par la CRS ALPES de BRIANCON ont permis de recueillir des témoignages qui apportent les éléments nouveaux suivants :
- l'alerte a été donnée vers 14h20 par un témoin ;
- au cours de son ascension, alors qu'elle était dotée de l'équipement nécessaire (baudrier, longe, mais pas de casque) la victime ne s'est pas servie de la "ligne de vie" qui est constamment en place tout au long du parcours ; Seuls ses enfants s'assuraient à l'aide de cette  "ligne de vie" ;
- le parcours était glissant par endroit en raison d'une légère pluie qui était tombée dans la journée ;
- l'hypothèse principale est que la victime aurait perdu l'équilibre ou glissé, peut être en cherchant à aider l'un de ses enfants à progresser sur la voie.

Si l'hypothèse de l'accident où la victime serait seule impliquée se confirme, la procédure sera rapidement classée sans suite par le parquet de GAP.

Hautes-Alpes
Vaucluse
escalade
montagne