Publié par Jérôme DUROUCHOUX le ven, 31/07/2015 - 14:40

Opération Grands cols : la première pierre de l’édifice dévoilée dans le col Agnel
Restaurer un espace naturel sensible, mettre en valeur les paysages, améliorer l’accueil des visiteurs, y compris en les sensibilisant à l’environnement dans lequel ils évoluent, créer et réhabiliter des sentiers de randonnée… Ce sont les fonctions de l’opération Grands cols, initiée par le Département en 2013, et qui voit sa première étape franchie avec l’installation dans le col Agnel de la première Box d’accueil des visiteurs.
L’opération a été lancée par Marc Viossat, vice-président du Département en charge des ressources naturelles, de l’énergie, du climat et des déchets, qui souligne que « la fonction première de la Box que nous venons de poser dans le col Agnel est d’informer en vue de protéger. » Outre la pose de la Box, c’est bien une opération de valorisation des espaces et d’ouverture au public qui est initiée. Le col Agnel n’en est que la première pierre. L’opération va s'étendre sur plusieurs années.
La Box, c’est un cube de 2,40 mètres de côté, aménageable et mobile. « Elle attire l’œil et explique les aménagements que nous sommes en train de faire », poursuit Marc Viossat. La Box du col Agnel est expérimentale. Elle sera occupée par les maraudeurs qui interviennent auprès des vacanciers qui se promènent dans le col cet été. « Le col est un espace sensible où la fréquentation touristique, avec le temps, a dégradé les sentiers de randonnée, créé des zones de passage qui n’avaient pas lieu d’être, etc. Le but de l’opération dans le col Agnel est de restaurer les sentiers, d’en créer de nouveaux, d’aménager le stationnement », poursuit Marc Viossat. En hiver, il est question de la descendre plus bas en vallée et de lui trouver une autre utilisation. Auprès d’un autre public.
Symbolique, la Box permet d’expliquer et de sensibiliser aux travaux réalisés par le Département dans ses Grands cols. Dans le col Agnel, ils se monteront au total à plus de 800 000 €.
D’autres sites feront l’objet de travaux de réaménagement, de sauvegarde, de restauration. Il s’agit des cols du Galibier, du Lautaret, de l'Izoard, de Vars, ou encore du Noyer. Mais comme l’explique Isabelle Chouquet, chef du service Ressources naturelles et risques à la direction du Développement du Département, « ces sites sont très souvent placés dans des zones protégées. Des sites Natura 2000 ou autres, qui nécessitent la plus grande vigilance dans les aménagements et des délais administratifs qui permettent le bon suivi des procédures dont ces sites font l’objet. A cela s’ajoute le fait que l’on ne peut y faire des travaux qu’à raison de trois ou quatre mois par an. Le déploiement des travaux se fera donc à raison d’un col par an. »
Mais à terme, ce sont donc toutes les portes d’entrée majeures du département qui trouveront un nouveau look et une nouvelle manière d’accueillir le visiteur.
L’opération Grands cols a été lancée ce jeudi en présence de Marc Viossat. Il était accompagné des élus locaux d’Arvieux, de Molines et de Ceillac, de Pierre Kovacic, directeur de l’office du tourisme du Queyras et d’agents techniques du département.