Publié par Samir MATHIEU le ven, 31/07/2015 - 11:49

Rallye de Finlande : Sébastien Ogier est en tête du rallye ce vendredi à la mi-journée. Le double champion du monde a repris l'avantage au terme de la 3ème spéciale, après avoir concédé la première de la journée à Jari-Matti Latvala, lui aussi sur Volkswagen.
Compte rendu de lequipe.fr
ES4 : Ouninpohja 1 (34,39 km)
Sébastien Ogier (Volkswagen Polo) a signé le scratch de la spéciale phare du Rallye de Finlande avec ses 77 sauts, vendredi matin. Le pilote français a devancé son coéquipier finlandais Jari-Matti Latvala de 4 dixièmes seulement, et ce dernier double Kris Meeke (Citroën DS3, +5"3) au classement général pour pointer au deuxième rang, à 4"8 d'Ogier. Meeke, qui a rencontré des problèmes de transmission sur les derniers kilomètres, est donc troisième (+5"7).
ES3 : Päijälä 1 (23,56 km)
Sébastien Ogier (Volkswagen Polo) a repris les commandes du rallye de Finlande pour 4 dixièmes à Kris Meeke (Citroën DS3), vendredi dans l'ES 3. Le Français, qui ouvre la route, a signé le scratch pour 8 dixièmes devant le Britannique, 3e de la course l'an passé. Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo), 4e de la spéciale (+4"7) pointe désormais au 3e rang du classement général, à 4"4 d'Ogier. Les écarts avec la fin du top 10 sont déjà conséquents : Andreas Mikkelsen (VW) est 8e à 19"5, Thierry Neuville et Dani Sordo (Hyundai i20 tous les deux) sont respectivement à 9e à 38"8 et 10e à 41"2.
ES2 : Pihlajakoski 1 (14,51 km)
Jari-Matti Latvala a signé le scratch de la première spéciale du jour, vendredi matin en Finlande, devançant Kris Meeke (Citroën DS3, +0"9), Ott Tanak (Ford Fiesta RS, +1"1) et Sébastien Ogier (Volkswagen Polo, +1"9). Thierry Neuville et Dani Sordo (Hyundai i20 tous les deux) ont perdu beaucoup de temps: 17"1 pour le Belge et 22"4 pour l'Espagnol, qui a fait une erreur à un carrefour. Au classement général, Meeke passe en tête suivi de Latvala et d'Ogier. «Le grip est vraiment bas, donc c’est difficile de trouver le rythme, a déclaré ce dernier. Mais ce n’est pas trop mal, vu le grip. C’est comme au shakedown hier (jeudi, qu'il a remporté), c’est très compact, il n’y a pas du tout de nettoyage, mais c’est très glissant quand même.»