Hautes-Alpes : 5 Palestiniens bloqués à la frontière à Montgenèvre. La passeur présumé, un Jordanien, placé en garde à vue

Hautes-Alpes : Vendredi, un Renault Scénic a été intercepté à la frontière à Montgenèvre. Les fonctionnaires de la Direction départementale de la police aux frontières des Hautes-Alpes contrôlaient à la frontière de Montgenèvre un véhicule Renault Scénic avec à son bord six personnes. Il apparaissait que pour cinq d'entre elles, aucun titre ne leur permettait d'entrer régulièrement sur le territoire français.

Dès lors, ces cinq personnes, toutes de nationalité palestinienne, étaient placées en garde àvue pour entrée irrégulière sur le territoire national. Le conducteur du véhicule, un Jordanien muni d'un titre de séjour français, était quant à lui également placé en garde à vue, mais pour aide à l'entrée irrégulière en France, une somme de 1 200 euros en liquide étant retrouvée, sur lui dont il ne pouvait prouver l'origine.

Les nombreuses investigations menées par la brigade mobile de recherches de la DDPAF des Hautes-Alpes, à qui était confiée l'enquête, permettaient de confondre le conducteur du véhicule, un homme de 33 ans, marié, père de famille, demeurant à Lonjumeaux, comme "passeur", alors que celui-ci niait initialement les faits. Son casier ne comporte à ce jour aucune condamnation.

La Préfecture des Hautes-Alpes s'étant saisie de la situation irrégulière des cinq passagers, leur garde à vue était levée en vue de leur conduite en centre de rétention administrative.

Le Parquet de Gap décidait d'une convocation du "passeur" devant le tribunal correctionnel de Gap pour le 12 novembre à 08 h 30 pour aide à l'entrée irrégulière en France des cinq Palestiniens. Le délit qui lui est reproché est réprimé des peines de 5 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Hautes-Alpes
Montgenevre