Hautes-Alpes : 800 participants attendus pour la 4e édition du semi-marathon Névache-Briançon le 9 août

C’est le 9 août prochain que se déroulera le plus ancien événement sportif de la région, le semi marathon Névache Briançon. Tout d'abord initié par le 159ème RIA, cette épreuve aura vu la consécration de nombreux champions. Portée depuis six ans par l'association "Courir en Briançonnais", en collaboration avec la ville de Briançon, les communes de Névache et de Val des Prés, cette épreuve fait partie intégrante du patrimoine sportif Briançonnais. Le succès de cette épreuve est surtout dû à la beauté du paysage traversé de la vallée de la Clarée, fermée à la circulation automobile pour l'occasion, et enfin une arrivée dans les casernes de Briançon après avoir descendu la Gargouille, dans la vieille ville, qui est certainement le moment inoubliable de cette épreuve.
Déjà la 40ème édition de cette épreuve légendaire qui a vu bon nombre de coureurs locaux, mais aussi beaucoup de coureurs italiens très friands de ce parcours plutôt descendant, facilitant des chronos de référence sur cette distance. C ’est toujours le kenyan Dominic Ruto qui a réalisé le meilleur temps en 2004 en 1 h 00’40’’, tandis que chez les femmes, la marocaine Rakiya Maraoui en 1995 réalisait la meilleure performance en 1 h 10’21’’.
Un beau plateau, cette année, pour l'édition anniversaire. Malgré le manque de moyens financiers, certains athlètes ont répondu présents à l'épreuve, et tout d'abord le vainqueur de l'an dernier, Simon MUNYUTU, révélé au grand public l'an dernier, après avoir terminé 11ème du marathon de Paris ; il sera opposé à l'athlète international Ahmed EZZOBAYRY, 4ème des derniers championnats du monde militaires de Marathon,10 ème du marathon de Paris 2014, et ayant déjà réalisé 1 h 03' 48'' à Paris, ou bien encore au Marocain licencié en Italie, SLIMANI Benazzouz ayant déjà réalisé 1 h 02' 54'' sur la distance avec une deuxième place cette année au marathon de Miami et à celui de Maastricht ; la gagne se jouera certainement entre ces trois athlètes. Pour les places d'honneur, on retrouvera le très sympathique Burundais Eric NIYONSABA, troisième en 2012, ou bien encore les Kenyans CHEGE David, Cyrus KIPSANG valant 1 h 06' sur la distance, ainsi que MUSAGIRUE Richard, troisième l'an dernier, Patrick NGUGI KIMANI ou encore Daniel KOSGEY CHEBII ayant réalisé déjà 1 h 03 26'', sans oublier les membres du team MIZUNO le partenaire de l'épreuve, avec la présence de Antoine DE WILDE 4ème l'an dernier, qui vient de remporter les 10 km de l'équipe, et fort de trois sélections internationales en cross, Benoit HOLZERNY le team manager valant 1 h 04 sur semi et ayant une sélection aux championnats du monde de semi marathon ;
Côté féminin, pour l'instant, deux têtes d'affiche avec la présence de la Kenyane licenciée à l'OM NGANGA Esther 1 h 16' 12'' sur la distance, et du team MIZUNO ,Séverine HAMEL forte de  deux sélections en équipe de France de cross, et ayant déjà réussi 1 h 15' sur semi. Reste à savoir maintenant quel sera le niveau des athlètes italiens qui franchiront les Alpes pour venir courir un semi marathon très apprécié par les Transalpins comme chaque année, ce sera la grande inconnue pour la victoire finale ou pour les places d'honneur !!!!!
La bonne nouvelle cette année, c'est déjà le nombre d'inscrits à cinq jours de l'épreuve : 500 coureurs semi et 10 km confondus sont déjà inscrits, il n'est pas certain que des inscriptions seront prises le dimanche ; le quota des 800 dossards sera certainement atteint. Comme chaque année, l’organisation met en place avec son partenaire les autocars RESALP (600 places) un convoi de navettes gratuites, sur réservation, à 14 h 30 au départ des casernes le jour de la course pour transporter les athlètes qui le souhaitent sur les deux zones de départ, Névache et Val des Prés, pour éviter un engorgement de la vallée de la Clarée et un flux de véhicules supplémentaires avant les départs. Depuis cinq ans maintenant, l’organisation propose aussi sur le final de l’épreuve entre Val des Prés et Briançon le 10 km de la Clarée qui a énormément de succès, en particulier chez les féminines. A noter que cette année, en plus du textile MIZUNO, une médaille commémorative de l'épreuve anniversaire sera offerte à tout les arrivants du semi et du 10 km. Étant donné le nombre avancé des inscriptions, il y a de fortes chances que les inscriptions seront closes le vendredi soir, et qu'il n'y aura certainement pas d'inscriptions sur place, strictement limitées à 800 participants. Inscription conseillée via GENIALP.COM ; vous pouvez aussi consulter le site de l’épreuve www.trailenbrianconnais.com.

Hautes-Alpes
Névache
Briancon