Hautes-Alpes: ça va mieux mais le département reste en vigilance sècheresse

Le comité départemental sécheresse a été réuni sous la présidence de Monsieur le Secrétaire général de la préfecture ce lundi 3 août 2015. Au cours de cette réunion, un  point  exhaustif  sur l’évolution de la ressource en eau a été réalisé, en présence des différents partenaires concernés.
Les  trois premières semaines de juillet ont été caractérisées par des températures caniculaires et l'absence de précipitations. Ces conditions météorologiques ont entraîné une baisse progressive du débit des cours d'eau.
Les orages intervenus autour des 22 et 24 juillet ont permis de faire remonter le débit des cours d'eau, à l'exception du bassin de l'Eygues, qui a été placé en niveau d'alerte le 28 juillet. Le Buëch et le Drac sont passés en-dessous de leur seuil d'alerte à la mi-juillet.
Les  derniers passages orageux ont  permis de soutenir les  ébits qui sont remontés très temporairement. Depuis, la tendance est de nouveau à la baisse, ce qui nécessite une surveillance accrue de la ressource en eau, justifiant, pour ces bassins, le maintien de l'état de vigilance instauré le 16 juillet dernier.
Sur le bassin de la Haute-Durance, la gestion de la retenue de Serre-Ponçon et de l'irrigation en Basse Durance ont permis de soutenir le niveau du lac quidevrait être maintenu à un niveau favorable pour l'activité touristique sur une bonne partie du mois d'août.

Le contexte météorologique, le niveau des écoulements des cours d'eau, ainsi que les perspectives des prochains jours justifient de maintenir les bassins de l'Eygues et de l'Oule en alerte (arrêté préfectoral du 29 juillet dernier) et le reste du département en vigilance (arrêté  préfectoral du 16  juillet dernier), en application du plan cadre sécheresse départemental approuvé le 4 juilet 2006.
Pour toute information complémentaire sur la situation de sécheresse, vous pouvez consulter le portail des services de l’État dans les Hautes-Alpes :
http://www.hautes-alpes.gouv.fr