Alpes de Haute-Provence : Des fossiles de reptiles marins vieux de 100 millions d'années découverts dans la vallée de l'Asse

Découverte de deux reptiles marins vieux de 100 millions d’années dans les hautes vallées de l ’Asse

Une roche présentant des traces ressemblant à une vertèbre de grande taille a été remarquée par un agent de la réserve géologique de Haute-Provence dans le secteur des hauteurs escarpées de la vallée de l’Asse.

Des experts ont alors été envoyés sur site, et selon les premières conclusions, le fossile observé appartiendrait à une espèce de crocodile géant de près de 10 mètres, encore inconnu pour la science et peuplant les fonds marins à l’époque du Crétacé (il y a 100 millions d’années).

Le travail de fouille a aussi permis la découverte d’un train arrière complet de Plésiosaure, gros reptile marin d’environ 6 mètres, parmi une concentration de remarquables spécimens d’ammonites. Sa morphologie, caractérisée par un long cou, rappelle les représentations de « Nessie », le célèbre monstre du Lock-Ness.

C’est une découverte inédite pour la Réserve géologique de Haute-Provence et elle contribue à faire de cette zone de fouilles un gisement paléontologique exceptionnel.

À présent, le travail se poursuit en laboratoire, mais d’autres campagnes de fouilles sont d’ores et déjà programmées pour la poursuite de l’exploration du site.

Photo : Illustration