Alpes de Haute-Provence : Le Premier ministre Manuel Valls à nouveau en visite dans le département lundi !

Alpes de Haute Provence : Manuel Valls de retour dans les Alpes de Haute-Provence lundi ! Le Premier ministre se rendra au lac de Sainte-Croix et à Moustier Sainte-Marie accompagné du ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Ensemble, ils rencontreront les effectifs de gendarmerie présents sur les lacs pendant la période estivale. Une 3e visite en 15 jours pour le Premier ministre dans les Alpes du Sud, alors même qu'il a lancé ce mercredi la campagne pour les élections régionales à Forcalquier. Le Premier ministre l'a dit et entend bien mettre tout en oeuvre pour cela : il veut que "la Région PACA reste à gauche". Et le Premier ministre de rappeler tous les enjeux qui pèsent sur le scrutin en PACA.

 

Reportage du mercredi 5 juin 2015 à Forcalquier

 

Le premier ministre, Manuel Valls, était en visite ce mercredi à Forcalquier, dans les Alpes de Haute Provence. Il a effectué une courte pause pendant ses vacances qui se déroulent dans les Alpilles pour venir soutenir la tête de liste PS de la région PACA. Christophe Castaner, le député-maire de Forcalquier. Le premier ministre a dénoncé l'extrême droite de Marion Maréchal Le-Pen et la "droite-extrême" de Christian Estrosi. Manuel Valls a marqué son attachement à la ruralité et à la montagne, et a notamment évoqué sa visite, il y a moins de 15 jours dans les Hautes-Alpes en soutien aux sinistrés du Chambon et rappelé le devoir de l'Etat d'accompagner les population les plus isolées sur la problématique du loup. Interrogé au micro D!CI TV de Samir Mathieu, le Premier ministre a rappelé la volonté du gouvernement de favoriser "l'abattage" du loup dans le cadre de la Loi. Reportage sur place de Samir Mathieu.

 

Un discours fondateur pour Christophe Castaner. Une piqûre de rappel contre les extrêmes pour Manuel Valls. La visite du Premier ministre ce mercredi à Forcalquier avait des airs de campagne électorale. Qu'on ne s'y méprenne pas... la visite guide de la sous-préfecture au premier ministre n'avait rien de touristique malgré les apparences... 1 heure d'ascension de la citadelle pour atteindre le sommet... une démarche symbolique relayée par la suite par le discours de Christophe Castaner, la tête de liste socialiste pour les régionales... car ce mercredi, la vedette c'était lui ! Christophe Castaner en recherche de notoriété connait l'ampleur de la difficulté qui l'attend : PACA étant véritablement le laboratoire à l'échelle nationale de ces régionales... et surtout un test grandeur nature pour les présidentielles de 2017. D'où la charge de Manuel Valls envers les extrêmes mais aussi envers ses partenaires de gauche... Le candidat Castaner s'est lui posé en rassembleur : rassembleur face à ceux qui ne cesse de diviser ! Parmi ses propositions : une phare : celle d'un Erasmus méditerrannéen... et Christophe Castaner de rappeler l'importance qu'il accorde à la notion de Melting pot ! Une visite très politique, en plein milieu des vacances de Manuel Valls, qui a tout de même laissé place à la décontraction : rencontres avec les jeunes et les moins jeunes dans les rues de Forcalquier... En conclusion Manuel Valls l'a dit : hors de question de laisser tomber la région PACA aux prochaines élections. Une région qui sera décidément au cœur de toutes les attentions !

régionales
paca
forcalquier