Publié par Valentin Doyen le jeu, 13/08/2015 - 12:30

Compte tenu de la progression de l’espèce dans le département et de l’importance des dommages occasionnés par le loup sur les troupeaux des exploitations et des estives du département, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a pris un nouvel arrêté ordonnant la réalisation de tirs de prélèvement de loups le 12 août 2015, pour une durée de six mois.
Il est ordonné une opération de tirs de prélèvement de quatre loups en vue de la protection des troupeaux situés sur les unités pastorales des communes d'Auzet, Barles, Beaujeu, le Brusquet, la Javie, Marcoux, la Robine-sur-Galabre, Verdaches et l’enclave de Digne-les-Bains, au nord-est de la RD 900a, dans les secteurs délimités par arrêté préfectoral.
En outre, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a autorisé par arrêté du 12 août 2015 :
- Les tirs de défense à proximité immédiate des troupeaux de M. Bernard REYBAUD sur les communes d’Auzet et Seyne
- Les tirs de défense renforcée en vue de la protection du troupeau du Groupement Pastoral de JUAN-REST sur les communes de Villars-Colmars et Thorame-Haute et du troupeau de l’EARL du MAS SAINT LOUIS sur la commune de Villars-Colmars.
Au 12 août 2015, sont toujours en vigueur dans le département deux arrêtés de tirs de prélèvement, deux cent-neuf arrêtés de tirs de défense et huit arrêtés de tirs de défense renforcée.
Neuf loups peuvent être encore prélevés, dans le cadre de ces arrêtés préfectoraux dans le département.