Météo: Courage et patience, l'été revient en début de semaine!

C'est un 15 août humide et étonnement frais que nous a réservé la météo. Cela va commencer à s'arranger ce dimanche, mais surtout lundi. Le soleil va ensuite reprendre la main et aider à une remontée des températures. Ce sera à nouveau l'été mercredi et jeudi et pour le week end prochain.

LES PRÉVISIONS DÉTAILLÉS DE MÉTÉO FRANCE BRIANCON :

Les nuages sont encore nombreux dans le ciel haut-alpin et donnent des ondées jusqu'en milieu de nuit, surtout sur la chaîne frontalière. Des éclaircies se dessinent progressivement sur la moitié sud du département, tandis que le Briançonnais et le Queyras gardent une importante couverture nuageuse. Les températures minimales en vallées sont comprises entre 7 et 11 degrés. Le vent de nord est faible en vallées. Sur les crêtes, le vent de nord puis nord-est souffle vers 20/30 km/h.

DIMANCHE 16 MIEUX MAIS FRAIS

En matinée, le soleil fait de belles apparitions sur la moitié sud, tandis que quelques résidus nuageux affectent encore les zones proches de la Savoie, de l'Isère et la frontière italienne. Des nuages bourgeonnent sur le relief l'après-midi et quelques averses sont possibles sous les nuages les plus joufflus, notamment en bordure de l'Italie. Les températures sont en hausse, mais encore fraîches pour la saison, les maximales en vallées étant comprises entre 20 et 25 degrés. L'isotherme 0 degré se situe vers 3300/3600 m. Le vent est faible, plutôt orienté au secteur nord. A 3000 m, le vent tourne au nord-ouest et atteint 40 km/h.

LUNDI 17 PLUS DE SOLEIL

Un temps de plus en plus ensoleillé s'installe sur les Alpes du sud et le risque d'averse s'éloigne progressivement. Les températures repartent à la hausse, mais sont encore un peu fraîches pour la saison. Vent de nord faible à modéré.

MARDI 18 SOLEIL DOMINANT

Le soleil prédomine même si des passages nuageux sont possibles sur le nord de la région. Le risque d'averse diminue, mais une ondée est encore envisageable sur le Queyras en fin de journée. Les températures sont agréables, les maximales atteignant 23 à 26 degrés en vallées. Côté vent, le régime de brises s'impose.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS MERCREDI 19 ET JEUDI 20 ENSOLEILLÉ

La région profite de deux belles journées. Quelques cumulus en montagne mercredi après-midi peuvent donner une ondée en fin de journée. Températures voisines des normales.

VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 BEAU

Le soleil prédomine largement sur les Alpes du sud avec des températures maximales voisines de 24/27 degrés en vallées. Vent faible à modéré sous forme de brises.

DIMANCHE 23 ET LUNDI 24

Alternance de soleil et de passages nuageux sans gravité. Températures stationnaires.

Indice de confiance

Pour mercredi 19 et jeudi 20, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ;  pour vendredi 21 et samedi 22, il est de 2 sur 5.