Hautes-Alpes : La station de Montgenèvre a accueilli la Coupe de France de VTT ce week-end

Grand week-end de VTT du côté de Montgenèvre. Et pour cause, la station du Briançonnais accueillait la coupe de France de VTT. La pluie de samedi a laissé la place à un ciel nuageux puis ensoleillé ce dimanche. Reportage.

pad_16_08_2015_championnat_france_vtt_montgenevre par dicitv31

Le soleil est revenu à Montgenèvre pour ce dernier jour de compétition !

Aujourd'hui focus sur la finale DH et Trial.

Finale de Descente :

C'est sur une piste bien moins détrempée qu'hier pour les qualifications que les descendeurs se sont élancés sur la piste du Chalvet. Une belle descente, très rapide sur le sommet avec des passages plus techniques sur le bas.

Chez les Juniors, c'est Thibaut LALY qui remporte cette manche et également le titre en 2'47''63'''. Suivie de très près par Benoit COUGOUREUX qui monte sur la 2ème marche du podium (2'47''78'''). Maxime CIRIEGO accède à la 3ème place.

Rappelons que Thibaut a fini 4ème en Coupe du Monde et se classe 6ème au général. « C'était une course très rapide, agréable à rouler et technique sur le bas du parcours. C'est une bonne préparation pour la Coupe de Monde en Italie »

 

Côté Elite, Romain PAULHAN remporte la descente en 2'42''93''' et se classe premier au général devant Baptiste PIERRON qui fini en 2'43''02 suivi de Benoit COULLANGES en 2'43''91'''.

Romain remporte aujourd'hui pour la seconde fois la Coupe de France. « C'était très serré ! Hier avec la pluie, les conditions étaient très particulières pour les qualifications. Le parcours était vraiment très rapide, il fallait tenir la trajectoire parfaite, chercher la précision, l'exactitude et bien caler ses lignes... J'avais un bon feeling et de bonnes sensations ce matin. Au général aussi c'était très serré. Il ne fallait rien lâcher... J'ai fait le run parfait et je suis super content ! »

Pour les Dames Junior, c'est Linda JAGER qui prend la tête en 3'25''71''' suivie de Flora LESOIN (3'30''38'''). Mathilde BERTRAND se classe 3ème en 3'46''28'''.

Chez les ainées, Morgane CHARRE remporte cette manche en 3'11''69 devant Fiona OURDOUILLIE, 2ème en 3'15''60'''. Cholé GALLEAN monte sur la 3ème marche du podium (3'16''82''').

Finale de TRIAL :

Le temps c'est maintenu jusqu'à la fin malgré quelques gouttes lors de la remise des prix de la DH.

Les favoris sont là, bien décider à s'imposer sur ces parcours créés pour l'évènement par les services techniques de la ville de Montgenèvre. Un parcours jalonné de jetons de poker, de cartes et de lettres géantes, un parcours composait de tourelles s'élevant à plus de 2 mètres au dessus du sol... 5 parcours très différents et techniques.

Gilles COUSTELLIER remporte cette manche avec 8 points (et 2 parcours sans pénalités) à égalité avec Aurélien FONTENOY qui monte sur la 2ème marche du podium (8 points et 1 parcours sans pénalité). Vincent HERMANCE, qui a fait le meilleur score (9 points) du dernier parcours se classe 3ème de la manche.

Vincent HERMANCE remporte néanmoins le général avec 350 points juste devant Aurélien FONTENOY qui comptabilise 340 points. Nicolas VALLEE, avec 276 point fini 3ème au général.

 

Pour Aurélien qui est un habitué de la station, le titre c'est joué « au coude à coude, à égalité avec le premier... ! « C'était une belle manche et je suis content, on n'a jamais vu autant de monde sur une compétition de trial. J'ai adoré cette zone avec ces thèmes, c'était très visuel et ça donne vraiment envie de rouler dedans ! J'ai fais une démonstration mercredi dans la station et j'ai revu des personnes qui étaient au show revenir pour voir la compétition. C'est super, ça démocratise la discipline ! »

Rappelons également qu'Aurélien a été 3 fois Champion du Monde junior et 3 fois Vice Champion de France Elite.

Hautes-Alpes
Montgenevre
VTT