Chambon : Les randonnées de nouveau autorisées, les navettes aussi dès ce mardi

Chambon : La préfecture de l'Isère a autorisé à nouveau la traversée du lac du Chambon. Dès ce mardi, il est donc possible de rallier La Grave au Fresney d’Oisans, grâce aux navettes au moyen d'un zodiac, mais aussi avec les rotations par hélicoptère. Les navettes circulent de 7 heures à 11 heures et de 16 heures à 19 heures 30. 

Communiqué de la Préfecture :

Moins d’une semaine après les importants mouvements qui ont eu lieu le week-end du 25-26 juillet dernier, la falaise a été ré-équipée d’un dispositif de capteurs. Depuis, les vitesses enregistrées sont très faibles, inférieures à 2 cm par jour. Toutefois, un décrochement brutal de la masse rocheuse instable restante, estimée à 200 000 m3, n’est pas à exclure.

Dans ce contexte, la remise en service des navettes lacustres est envisagée pour la semaine du 17 août, avec plusieurs mesures d’accompagnement qui restent à finaliser : mise en place d’une vigie pour surveiller l’activité du versant, mise en place d’embarcations adaptées, établissement d’un dispositif de secours permanent par les SDIS 38 et 05, amélioration des conditions d’embarquement.

Les travaux entrepris sur la piste de secours, en rive sud du lac ,se poursuivent normalement avec des opérations de minages, de débroussaillage et de terrassements. L’ouverture de plusieurs chantiers nécessite d’interdire toute circulation publique sur la piste forestière dès la reprise des navettes lacustres, pour garantir la sécurité des usagers.

Face à l’évolution du site, le Département a engagé en juin une étude sur la faisabilité technique, les coûts et les délais des différentes options de travaux pour le rétablissement de la circulation sur la RD 1091. Des reconnaissances géologiques sont en cours.

 

Anciens articles :

Anciens articles: Le Chambon et ses 200 000 m3 qui sont tombés dans le lac depuis dimanche. Une tendance à la stabilisation, depuis le début de la semaine. Rappelons que le Premier ministre Manuel Valls doit procéder au classement en catastrophe naturelle au conseil des ministres qui se tient ce mercredi. Une situation qui évolue également sur le registre des travaux qui sont liés à la création d'une nouvelle route sur la face opposée au tunnel du Chambon. Sur place, les habitants restent mobilisés. Le collectif du Chambon est plutôt satisfait de la venue de Manuel Valls et des annonces qu'il a faites sur place, même s'ils restent cependant prudents. On écoute Philippe Raybaudi, représentant du collectif du Chambon :

chambon
Hautes-Alpes
Isère