Drame de Briançon : Le conducteur poursuivit pour tentative de meurtre

Hautes-Alpes : Les suites de drame de Briançon de ce dimanche matin. Trois individus inculpés à Grenoble, le conducteur pour tentative de meurtre et les deux autres pour violences volontaires aggravées.

Le communiqué de presse du Parquet :

Le 16 août 2015 au matin, une jeune femme de 18 ans demeurant à Briançon a été percutée par un véhicule en sortant de la boîte de nuit LE BAROQUE.

L'enquête, confiée au commissariat de police de Briançon, a permis d'interpeller quelques heures plus tard le conducteur du véhicule qui avait pris la fuite, âgé de 18 ans, et originaire de L'Argentière-la-Bessée. Le lendemain, deux individus, un jeune majeur et un mineur, originaires de Briançon, étaient également placés en garde à vue.

Les nombreuses investigations réalisées par le commissariat, sous la direction du parquet de GAP, ont permis d'établir que dans la soirée, une altercation était survenue au sein de la discothèque, puis à l'extérieur de celle-ci, entre le conducteur et l'un des deux individus interpellés, due à un contentieux existant depuis plusieurs années déjà entre des jeunes de l'ARGENTIERE et de BRIANCON.

Suite à cette altercation, les deux invididus brianconnais jetaient des pierres sur le véhicule du conducteur, qui revenait ensuite à vive allure en direction du groupe, composé des deux briançonnais et de deux de leurs amies. Alors que trois d'entre eux parvenaient à éviter le véhicule, une des jeunes femmes, la victime, était percutée de plein fouet. Celle-ci est encore aujourd'hui dans un état très grave, et son pronostic vital est toujours engagé. Les trois gardés à vue vont être présentés cet après-midi devant un juge d'instruction du pôle criminel de GRENOBLE ; le conducteur pour des faits de tentative de meurtre, et les deux brianconnais, pour des faits de violences volontaires aggravées.

 

Rappel des faits :

Dans la nuit de samedi à dimanche à 5 heures du matin à Briançon. Elles étaient deux jeunes filles à marcher au bord de la route, peut-être accompagnées d'un jeune homme, après une soirée dans cette discothèque. L'une d'elle a pu éviter d'être fauchée. La victime a, quant à elle, été éjectée sur une vingtaine de mètres. En arrêt cardio-respiratoire lorsque les pompiers sont arrivés, elle a été réanimée et transportée vers l'hôpital de Briançon, puis héliportée ce matin sur l'hôpital de Marseille.

Les forces de l'ordre ont interpellé à la mi-journée le conducteur  (tout juste majeur au domicile de ses parents. Domicilié dans le Briançonnais, il est actuellement entendu et a été placé en garde à vue au commissariat de Briançon. Le parquet de Gap a ouvert une enquête pour "violences volontaires".  Des analyses sanguines ont été ordonnées afin de vérifier si le conducteur avait consommé des stupéfiants.

La jeune femme est domiciliée à Briançon et originaire à priori de Troyes.

Selon certains témoins, le conducteur aurait foncé volontairement sur le groupe, mais les choses sont peut-être plus compliquées. En effet, les auditions, qui se poursuivent, laissent apparaître d'autres hypothèses qui pourraient exclure l'acte volontaire qui apparaissait au premier abord comme une évidence.

L'enquête va donc devoir déterminer ce qu'il en est.

De son côté, la sous-préfete, Isabelle Sendrané, rend hommage aux pompiers et aux policiers qui en moins de 10 minutes sont intervenus et ont réussi à ramener la jeune femme à la vie, même si elle est toujours, à l'heure où nous écrivons ces lignes, entre la vie et la mort.

Hautes-Alpes
Briancon
accident
grenoble