Drame de Briançon : Le parquet de Grenoble fait appel de la remise en liberté du conducteur de la voiture

Hautes-Alpes : Le parquet de Grenoble vient de faire appel de la décision de remise en liberté du jeune conducteur de 18 ans qui a fauché une jeune fille dimanche matin à Briançon, à la sortie de la boîte de nuit Le Baroque. Il est mis en examen pour "tentative de meurtre". Une nouvelle audience aura donc lieu dans les jours à venir pour statuer du placement en détention ou du maintien du contrôle judiciaire du jeune Argentiérois. Notez en outre, que les deux jeunes Briançonnais, bien connus des services de police, et qui sont soupçonnés d'avoir lancé des pierres sur la voiture, et qui étaient avec la jeune femme renversée, ont eux aussi été mis en examen, pour "violences aggravées" et placés sous contrôle judiciaire.

Rappel des faits :

Le jeune homme de l'Argentière, qui conduisait le véhicule dimanche matin qui a renversé la jeune fille, a été mis en examen pour tentative de meurtre, remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire ce mardi soir à Grenoble. Il a été remis en liberté par le Juge des Libertés et des Détentions de Grenoble. Il est placé sous contrôle judiciaire en dehors du département des Hautes-Alpes. On comprendra qu'il s'agit d'éviter tout nouveau conflit avec des jeunes de Briançon. Le jeune conteste avoir volontairement foncé sur le groupe. Il aurait simplement cherché à éviter l'un des piétons, mais il n'y voyait plus rien car les jeunes briançonnais, qu'il considère comme ses agresseurs, avaient explosé son pare-brise.

Le 16 août à 5 heures du matin, une jeune femme de 18 ans, O.B., demeurant à Briançon, est percutée par un véhicule à la sortie de la boîte de nuit Le Baroque, dans la zone d'activités sud de la ville.

L'enquête, confiée au commissariat de police de Briançon, a permis d'interpeller quelques heures plus tard, au domicile de ses parents à L'Argentière-la-Bessée, le conducteur du véhicule, qui avait pris la fuite. Âgé de 18 ans, et originaire de L'Argentière comme ses parents, il rencontrait depuis des mois des problèmes avec des jeunes de Briançon, déjà bien connus par les policiers de la ville. Ce sont d'ailleurs deux d'entre eux, âgés de 17 et 19 ans, que la police a interpellé dès le lundi. Originaires de Briançon, ils ont également été placés en garde à vue. Alors que s'est-il passé ?

Les nombreuses investigations réalisées par le commissariat, sous la direction du parquet de GAP, ont permis d'établir que dans la soirée, une altercation était survenue au sein de la discothèque, puis à l'extérieur de celle-ci, entre le conducteur et l'un des deux individus interpellés, due à un contentieux existant depuis plusieurs années déjà entre des jeunes de L'ARGENTIERE et de BRIANCON.

C'est à ce moment là, en fin de soirée, que les choses ont dégénérées. Les deux briançonnais, déjà connus des services de police, se sont mis à jeter des pierres sur la voiture du jeune de L'Argentière.
Et c'est ce moment là, que pris d'un coup de folie et de colère qu'il fonce sur eux. C'est en tout cas ce dont le suspecte la justice puisqu'il a été au juge pour tentative de meurtre.

Les deux jeunes Briançonnais réussissent à éviter le véhicule, tout comme une jeune fille qui les accompagnait. Ce n'est pas le cas malheureusement d'O.B., 18 ans, qui est fauchée de plein fouet et projeté à 30 mètres.

Celle-ci est toujours, à l'heure, où nous écrivons ces lignes, dans un état très grave à l'hôpital Nord de Marseille, et son pronostic vital est toujours engagé.

Les trois gardés à vue ont été présentés ce mardi devant le juge d'instruction du pôle criminel de GRENOBLE :

- le conducteur pour tentative de meurtre (suspecté d'avoir volontairement foncé sur le groupe)

- les deux autres Briançonnais, pour des faits de violences volontaires aggravées.

On apprend ce soir, que les interrogatoires se poursuivent à GRENOBLE. On saura ce mercredi qu'elles sont les mises en examen décidées et les mesures de sûreté prises (détention provisoire ?) par les magistrats de GRENOBLE. Par ailleurs, des analyses sanguines ont été ordonnées afin de vérifier si le conducteur avait consommé des stupéfiants. Les résultats seront connus dans les prochains jours. Un véritable drame qui touche tout le Briançonnais.

On comprend la détresse des familles et des proches d'abord de la jeune victime, installée depuis quelques mois à Briançon, et originaire de Troyes… Mais aussi celle des parents du jeune conducteur :

Ce soir, d'ailleurs, dans un communiqué, le député-maire de L'Argentière, Joël Giraud précise :

Communiqué de Joël Giraud :

"Ce sont des actes d’hyper violence dont on se croit à l’abri, loin des grandes agglomérations. Mais aujourd’hui, les faits sont là. Pour nous dire qu’un enfant d’une famille plus qu’honorablement connue à L’Argentière, sportif, réussissant ses études au lycée des métiers de la montagne de Maurienne, peut basculer dans un tel scénario de cauchemar. Je pense aujourd’hui à sa famille, à sa maman, particulièrement, dont j’imagine la souffrance et l’incompréhension. Mais je pense encore plus à la victime, à ceux qui la chérissent, elle qui lutte toujours pour survivre. Comment la société, à force de banalisation, a-t-elle pu voir tant de jeunes au parcours normal basculer dans cette hyper violence ? Comme si la voiture était devenue une arme, et comme si la vie se jouait à la roulette russe dans un jeu vidéo. C’est en ce jour une grande tristesse qui s’est emparée de L’Argentière, une tristesse que ne fait qu’accentuer la tragédie de la mort accidentelle entre Vars et Guillestre de la petite fille d’une vieille famille du Plan Léothaud à laquelle j’adresse toute ma sympathie."

Hautes-Alpes
Briancon