Publié par Jérôme DUROUCHOUX le sam, 22/08/2015 - 08:37

Hautes-Alpes : C'est l'un des acteurs préférés des Français ; Kad Mérad a été aperçu à Briançon ce jeudi. Très discret, l'acteur est venu faire un Laser Game avec ses proches au Grimp'in Forest de Briançon. "Un homme charmant et très gentil. Comme à la télévision, il est drôle et sort pas mal de boutades !" précise Laurent Cavallaro, le gérant de l'établissement. L'acteur a aussi été vu en fin de semaine sur les hauteurs de Briançon. Il tourne en effet les dernières scènes du film "Marseille", dans lequel il joue un canadien qui débarque à Marseille. Les Hautes-Alpes seront donc à l'honneur dans ce long métrage qui sortira durant l'année 2016.
Pour rappel, Kad Mérad a joué, entre autres, dans Bienvenue chez les Ch'tis, les Choristes ou encore Je vais bien ne t'en fais pas.
"C'est une excellente chose pour la promotion de notre territoire !" se félicite le conseiller départemental Arnaud Murgia :
Le réalisateur et comédien a posé ses caméras cette fin de semaine au pied du Col Izoard, au Lac de l’Orceyrette et dans un chalet des Ayes sur la commune de Villard St Pancrace, pour le tournage de son 3ème long métrage « Marseille ».
Il y joue le rôle de « Paolo » et partage l’affiche avec Patrick Bosso, le fameux humoriste marseillais, les jeunes Léo Renard et Thomas Dell’ Gratta, Venantino Venantini, Judith El Zein et Anne Charrier.
Ce sont les derniers jours du tournage de cette comédie, ici dans les Hautes Alpes qui figurent pour l’occasion le Canada, le reste s’est déroulé au printemps dernier dans la Cité Phocéenne où Kad Merad habite depuis maintenant une dizaine d’années.
L’histoire :
Devant l’insistance de son frère Joseph, qu’il n’a pas revu depuis 25 ans, Paolo se résout à abandonner quelques jours sa vie calme et harmonieuse au Canada, pour revenir à Marseille au chevet de son père accidenté. Il part donc, son fils sous le bras, bien décidé à ne pas s’attarder dans cette ville qu’il a fuie des années plus tôt à la suite d’un drame. Il n’imagine pas alors que l’affection de sa famille retrouvée, sa rencontre amoureuse avec une jeune femme et la solidarité joyeuse et simple des marseillais auront raison de ses vieux démons. Marseille est et restera toujours la ville de son cœur, la ville qu’il n’aurait jamais dû quitter.
C’est donc le magnifique Lac de L’Orceyrette que le réalisateur a choisi pour tourner ces séquences, parmi les propositions que La Commission du Film des Alpes du Sud avait faites au repéreur de la production mi-juin, « décor » qui, en octobre dernier, avait également séduit Olivier Langlois pour la fiction TV « Alex Hugo : Comme un oiseau sans ailes » : un lieu « définitivement cinématographique » !
Le Lac de St Apollinaire avait également retenu l’attention de kad Mérad.
Nathalie Pons, directrice de la CFAS et Lydie Galloppe, chargée de l’accueil des tournages à l’Office de Tourisme de Briançon Serre Chevalier, sont venues rencontrer l’équipe.
Bonne ambiance forcément sur le plateau où Patrick Bosso, qui ne tournait pas mais a accompagné son ami Kad, n’a pas résisté à faire quelques mots d’esprit et où se trouvaient également la compagne de Kad et leurs enfants.
Le briançonnais : une découverte pour une grande partie de l’équipe, une redécouverte pour quelques uns, mais un enthousiasme et une admiration unanimes pour la beauté des paysages naturels et de la Ville de Briançon et la gentillesse de l’accueil que leur ont réservé les habitants, les prestataires et les élus et du territoire.
En bref :
Film écrit par Kad Merad, Patrick Bosso et Judith El Zein.
Réalisation Kad Merad.
Comédiens principaux : Paolo est Kad Merad, Joseph (le frère de Paolo) est Patrick Bosso, Sam (le fils de Paolo) est le jeune Léo Renard, Giovani (père de Paolo et Joseph) est Venantino Venantini, Héléna est Judith El Zein, Valérie (femme de Joseph) est Anne Charrier, Diego est le jeune Thomas Dell’ Gratta.
Production : ESKWAD et LGM
Distribution : Pathé
Le film est attendu en salles à compter du printemps 2016
45 jours de tournage, dont 2 à Villard St Pancrace
Equipe technique (Hautes Alpes) : près de 35 personnes