Hautes-Alpes : action coup de poing des producteurs de lait dans les grandes surfaces ce lundi

Communiqué de la FDSEA :

L’année 2015 est très difficile pour le secteur laitier français. Depuis la fin de l’hiver, nous n’avons cessé d’alerter les pouvoirs publics et les entreprises sur la gravité de la situation, pour les éleveurs de viande bovine, porcine et pour les producteurs de lait. Cette situation de crise s’explique par de nombreux paramètres économiques : la fin des quotas laitiers, l’embargo Russe, la baisse des achats par la Chine. Ceci est aggravé par le manque de solidarité au sein des filières, et malgré les tentatives de négociation, les tables rondes successives, trop de membres des filières agro-alimentaires françaises ne jouent pas le jeu envers les producteurs et ne tiennent pas leurs engagements.

Grâce à la mobilisation du réseau FNSEA, le 24 juillet dernier, le Ministre de l’agriculture réunissait tous les acteurs de la filière laitière (entreprises privées, coopératives et distributeurs). Lors de cette table ronde, des engagements ont été pris pour faire remonter les prix payés aux producteurs, les GMS se sont engagées à relever les tarifs d’achat au niveau de 2014 pour le lait, le beurre, l'emmental, la crème, sous marques distributeur et 1er prix, à maintenir les tarifs négociés fin février sur les marques nationales et sur l’ultra frais jusqu’à fin 2015, et à s’approvisionner 100 % français sur ces types de produits. Les transformateurs, quant à eux, se sont engagés à une répercussion intégrale des sommes ainsi perçues dans le cadre de cet accord, aux producteurs. C’est en effet le seul moyen de rehausser le prix payé aux producteurs qui, jusque là, ont été les seuls à supporter les baisses de tarifs.

Mais les résultats concrets de ces engagements se font attendre. Pire, certaines entreprises annoncent des résultats économiques en forte hausse sur le 1er semestre 2015, tout en refusant d’honorer les engagements pris. C’est le cas notamment de Bongrain, qui annonce un résultat 2015 prévisionnel à 69 millions d’euros, au lieu de 39 en 2014. Par un courrier à ses producteurs, fin Juillet, Bongrain (Savencia, nouveau nom du groupe) indique ne pas être concerné par les engagements de la table ronde du 24 juillet.

Aussi, à compter de ce jour, soit le 17 août, nous demandons aux GMS du département de ne plus commander de produits de ce groupe, au delà de leurs stocks en cours, pour les marques ci-après : Caprice des Dieux, Saint AGUR, Cœur de lion, Saint Albret, Saint MORET, Fol Épi, Boursault. De même, l’entreprise LACTALIS n’annonce toujours pas de prix du lait pour le mois d’août et ne semble pas vouloir jouer le jeu en respectant ni plus ni moins les accords pris devant le Ministre. Nous demandons donc le même traitement pour les produits de ce groupe commercialisés sous marque Président, Lactel, La laitière et Bridel.

A compter de lundi 24 août, des producteurs rendront visite aux GMS pour vérifier l’absence de ces produits dans les rayons. Nous remercions par avance les consommateurs de leur compréhension et de leur solidarité envers le monde paysan, qui dispose de bien peu de moyens face aux transformateurs et aux GMS.

Gap