Publié par Jérôme DUROUCHOUX le lun, 24/08/2015 - 20:25

Retour sur la fin de saison 2015 de la Vallée de l'Ubaye, avec son Président Jacques Martin et son Directeur du Tourisme Draguy Vojvodanovic. Après une exposition sur des salons et le passage du Tour de France dans la région, ils présentent leur bilan positif avec une hausse de la fréquentation.*
Bilan de la saison 2015 de la CCVU par dicitv31
Communiqué de Presse de la CCVU :
Avec un ensoleillement et des niveaux de température records le tout combiné à un calendrier des ponts et jours fériés bien placés, les mois de juin et de juillet ont permis à la Vallée de l’Ubaye de noter une hausse considérable de la fréquentation qui a bondit de 19% sur cette première période estivale. Le mois d’août est lui resté stable en comparaison avec les trois dernières années.
La vallée profite tout d’abord de l’effet « Tour de France » qui a attiré dès le printemps de nombreux cyclistes venus découvrir le parcours et le site d’arrivée d’Etape. Ensuite c’est un énorme boom à deux chiffres amené par une clientèle « motocyclistes » en provenance de tous les pays Européens qui profitent à la vallée toute entière. Les efforts de promotion en collaboration avec le CRT PACA (Comité Régional du Tourisme) et la GTA (Grande Traversée des Alpes) entrepris auprès de cette filière sur de nombreux marchés européens portent aujourd’hui pleinement leurs fruits. Le Col d’Allos, star de cette 17eme étape du Tour de France connait des records de fréquentation (+23% lorsqu’il est réservé aux cycliste le vendredi matin). La station de Pra Loup bénéficie sans aucun doute d’une nette augmentation de sa fréquentation avec une particularité pour les touristes étrangers trois fois plus nombreux qu’en 2014. Les différents festivals et événements culturels ont eu aussi un impact positif sur le tourisme. Ainsi, le Festival des Enfants du Jazz de Barcelonnette bat son record de spectateurs avec 5700 personnes sur les 3 soirées ce qui s’est ressenti au niveau de la fréquentation touristique.
De l’avis des professionnels qui déclarent une activité stable ou en hausse pour les 2/3 d’entre eux, la fréquentation estivale a été au rendez-vous. Toutefois les effets de la crise qui secoue l’économie en général sont largement perceptibles et impactent à la baisse la consommation touristique notamment sur le secteur de la restauration.
Les hébergeurs ont eux aussi une appréciation positive, même si les performances restent variables selon le type d’hébergements. Cette année les vacanciers se sont nettement tournés vers le secteur locatif contrastant avec l’hôtellerie dont un tiers des gestionnaires déclarent une activité stable. La présence des clientèles européennes, notamment des néerlandais, des britanniques et des belges aura sans aucun doute boosté la fréquentation des campings. On note un ressenti positif de fréquentation des plans d’eau et lacs ainsi que de nombreuses activités de loisirs.
La saison estivale 2015 est aussi marquée par des changements de comportement qui s’accentuent à l’image des réservations de plus en plus tardives, de la hausse des courts séjours ainsi que la recherche perpétuelle de promotions, bonnes affaires…
Septembre sera aussi déterminant pour qualifier la saison, avec notamment une clientèle à plus fort pouvoir d’achat et une manifestation importante à la fin du mois avec la foire de la Saint-Michel le samedi 26 septembre.