Publié par Samir MATHIEU le jeu, 27/08/2015 - 21:51

Alpes de Haute-Provence : Ce n'est plus une invitation, mais bien un ordre intimé par le député-maire de Nice à la ministre de l'écologie ,Ségolène Royal, suite à l'attaque d'un troupeau en début de semaine, troupeau en alpage sur les hauteurs de Méolans-Revel en Ubaye. 29 brebis ont été tuées. Autant ont disparu. Il s'agit de la plus importante attaque de loup sur troupeaux depuis le début de l'année dans la Région Paca.
Communiqué de presse de Christian Estrosi :
Christian Estrosi demande à Ségolène Royal de se rendre sur place dans les plus brefs délais et d’apporter des réponses au désarroi des éleveurs.
Une importante attaque de troupeaux appartenant à un éleveur du Vaucluse s'est produite en tout début de semaine dans les alpages de Méolans-Revel dans les Alpes-de-Haute-Provence. 29 brebis ont été tuées. 27 ont disparu.
« Les éleveurs sont excédés par les attaques incessantes des loups depuis plusieurs mois. Il ne se passe pas un jour sans qu’un loup ne s’attaque à un troupeau. Cette situation est intolérable et je m’étonne que le gouvernement ne prenne pas la peine d’écouter les revendications des éleveurs au-delà des "mesurettes" de communication annoncées il y a un mois par Mme Ségolène Royal.
En avril dernier, accompagné d’une délégation, j’avais demandé à Ségolène Royal de mettre en œuvre 4 propositions concrètes pour réguler fortement le loup dont les attaques ont plus que doublé en 5 ans dans notre région :
- L’autorisation de faire des tirs de défense dans tous les parcs nationaux, y compris le parc du Mercantour, comme cela a été autorisé dans le Parc des Cévennes dans lequel les attaques du loup sont moins nombreuses qu’ailleurs ;
- de revoir la convention de Berne, afin d’introduire, comme l’Espagne l’a fait, des réserves et de descendre d’un cran dans la protection du loup ;
- d’autoriser l’utilisation de chiens créancés pour organiser efficacement la régulation ;
- d’autoriser les tirs à l’approche ou à l’affût au-delà des battues.
Notre région concentre aujourd’hui 70% des attaques de loups recensées à l’échelle nationale, et plus de 6 000 animaux d’élevage victimes en 2014. Le problème s’envenime car le loup, sans prédateur, prolifère de 20% par an.
Je demande à Madame la Ministre de se rendre dans les plus brefs délais dans les alpages de Méolans-Revel afin de mesurer le désarroi des éleveurs et d’apporter des réponses rapides sur les 4 propositions concrètes que nous avons formulées. » *