Ferme de la Colère à Gap: le Préfet est "du côté des éleveurs, mais"

Hautes-Alpes : Les agriculteurs des Hautes-Alpes sont sur le pont. Ils ont débuter, ce matin, la construction de leur "ferme du désespoir" devant la préfecture à Gap. Ils ont prévu de manifester, au moins, jusqu'à jeudi. Des cochons ont été installés également dans un parc entouré de bottes de paille. Les agriculteurs attendent de rencontrer le préfet des Hautes-Alpes, mais aussi le préfet de région. Le préfet des Hautes-Alpes a brièvement rencontré les agriculteurs ce matin. Le ton est quelque peu monté face au blocus de l'entrée pour les employés de la préfecture.

Alors, pour faire face à cette opération, une compagnie de CRS a fait le déplacement... Elle est actuellement positionnée à l'entrée de Gap et pourrait intervenir sur ordre du Préfet... Pierre Besnard, justement, a reçu la presse en fin de matinée. Il indique qu'il est "du côté des éleveurs, mais en aucun cas, il ne peut bafouer la Loi". Le Préfet des Hautes-Alpe demande aux agriculteurs de "lever le siège et de laisser la population passer". Pierre Besnard pourrait durcir le ton.*

 

pad_V2_14_09_2015_manifestation_ferme_desespoir... par dicitv31

 

C'est un véritable drame humain que vivent bon nombres s'agriculteurs dans nos régions. .. À partir de ce lundi matin, les agriculteurs haut-alpins vont installer leur "ferme du désespoir" devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap, pour montrer aux yeux de tous leurs difficultés. Une action "musclée" qui va durer plusieurs jours. Pendant au moins 4 jours, les agriculteurs vont maintenir leur "ferme du désespoir" en plein centre-ville de Gap. 

 

Le dernier communiqué de la FDSEA 05  :

Pendant toute la durée de la manifestation, nous communiquerons au grand public sur la qualité des produits que nous produisons, en mettant en parallèle tous les freins qui sont aujourd’hui imposés aux agriculteurs.Des animaux représentant toutes les productions seront présents sur le site et le Préfet de département sera particulièrement interpellé sur cette première journée dédiée plus précisément à la communication sur le problème du loup. Nous vous donnons rendez-vous dans les jours suivants pour des distributions de lait, des dégustations de viandes et de pommes autour desquels nous communiquerons sur les problèmes que rencontrent ces filières.

Hautes-Alpes
agriculture
economie