Publié par Samir MATHIEU le mar, 15/09/2015 - 14:35

Hautes-Alpes : Une énorme avalanche vient de se produire à Pelvoux dans le Massif des Écrins. Il y a des victimes. Des corps auraient été aperçus. Il y aurait 8 personnes ensevelies. Une réunion de crise se tient en ce moment au PGHM de Briançon. Le Préfet des Hautes-Alpes a quitté en urgence la Préfecture. "C'est probablement la neige qui est tombée dernièrement" indique le maire Gérard Sémiond. Au total, il y aurait 5 morts, deux personnes ensevelies et un survivant, blessé au fémur. Il pourrait s'agir de militaires en exercice. Les conditions climatiques deviennent compliquées pour le PGHM. Les autorités doivent faire un point complet au PGHM de Briançon dans l'après-midi. Un centre opérationnel doit se tenir à la caserne Chandelier-Granados.
La préfecture des Hautes-Alpes informe la population que, dans le cadre de l'avalanche qui a eu ce jour sur le secteur de Pelvoux, un numéro unique d'appel à destination du public est activé. Il s'agit du : 0811 000 605.
Le communiqué de presse de la préfecture des Hautes-Alpes :
Dans la matinée d'aujourd'hui, sur la commune de Pelvoux, sur la voie normale du Dôme des Écrins, entre 3900 et 4000 mètres d'altitude, une coulée d'avalanche s'est déroulée. Cette coulée d'avalanche a été repérée par un gardien du refuge des écrins qui a immédiatement prévenu les secours. Il y avait des alpinistes : deux cordées de trois et une cordée de deux, qui se sont fait prendre dans l'avalanche. Il y a actuellement 5 décédés, un traumatisé fémur, potentiellement deux disparitions ou plus. Il s'agit très certainement de personnes de nationalités étrangères. Ces nationalités seront précisées ultérieurement. Les moyens engagés sont actuellement de 2 hélicoptères, 11 gendarmes du PGHM dont 2 maîtres-chiens, et 2 médecins du SMUR 05. Un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) est activé au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon et un Centre Opérationnel Départemental (COD) est activé en préfecture. Pierre Besnard, Préfet des Hautes-Alpes, est actuellement sur site.
Selon Pierre Besnard, l'avalanche s'est produite à 3.900 mètres d'altitude. C'est le gardien d'un refuge qui aurait donné l'alerte. Plus de 12 personnes se sont rendues sur place, ainsi que plusieurs hélicoptères. Il y aurait deux nationalités différentes parmi les victimes.
Comme on le voit sur la photo, beaucoup de neige était tombé sur le Dôme ces derniers jours. Le ciel est en train de se couvrir.*