Publié par Valentin Doyen le mer, 16/09/2015 - 20:08

C'était dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 septembre, chemin du Malaga, à Aubignosc. Un cambriolage qui a mal tourné. Franck Di Iorio, maçon de 45 ans respecté dans le secteur, est mort devant les yeux de ses proches, séquestré et violenté par plusieurs individus. L'autopsie révèle qu'il est mort par asphyxie. Le jour du drame, une information judiciaire a été ouverte pour “vol précédé ou suivi de violences ayant entraîné la mort”, “violence en bande organisée” et “séquestration en bande organisée”.
Joint par téléphone, le Procureur de la République d'Aix en Provence indique que « pour l'heure, il n'y a malheureusement rien de nouveau depuis l'ouverture de l'enquête il y a un an ». Dominique Moyal précise « qu'une section de recherches est toujours saisie de cette affaire. En l'état, aucune mise en examen n'a été ordonnée ». A la question : y-a t-il une chance de retrouver le ou les assassins de Franck Di Iorio, le Procureur d'Aix en Provence se veut clair : « Oui. Tant d'un dossier est ouvert, il y a de l'espoir. Les enquêteurs ont très à cœur de résoudre cette affaire. Il se peut que des relevés d'ADN coïncident sur une autre affaire, ou alors qu'une personne nous contacte pour parler ».
Il y a donc de l'espoir, notamment dans la commune d'Aubignosc qui a fortement été émue suite à ce drame. C'est le cas par exemple du Maire de la commune qui veut y croire. Un jour ou l'autre, "on retrouvera les assassins de Franck" selon lui.
Tout le monde veut y croire à Aubignosc et aux alentours. Franck Di Iorio était en effet un habitant très apprécié. A la suite du drame, une foule immense était venue rendre hommage au maçon de 45 ans. Tout d'abord, au cours d'une marche blanche très émouvante. Puis, quelques jours plus tard, à l'occasion des obsèques de Franck Di Iorio, de nombreuses personnes étaient venues apporter leur soutien aux proches de la victime, notamment aux enfants de Franck Di Iorio. Aujourd'hui, la veuve de Franck Di Iorio et ses enfants ont quitté la maison où s'est produit le drame pour ce rapprocher du centre du village d'Aubignosc... Malgré la peine, Corinne Di Iorio a recommencé son activité professionnelle... Dans la commune, la mort de ce villageois apprécié est toujours dans toutes les mémoires.
Depuis le 17 septembre 2014, rien ne sera jamais plus comme avant dans le village paisible d'Aubignosc.