Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 16/09/2015 - 13:44

Hautes-Alpes : Ce mercredi à 12h, le Préfet des Hautes-Alpes a donné une conférence de presse. "Le mur ne sera pas démonté" confirme Pierre Besnard. Une visioconférence doit se tenir ce mercredi à 18 heures, avec le Préfet Coordinateur de la Région Rhône-Alpes, la FDSEA, les JA, les services qui gèrent le loup en Rhône-Alpes et la DRAF (Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt). Le préfet de la Région PACA est lui attendu prochainement dans les Hautes-Alpes.
Le communiqué de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs:
Depuis lundi 14 septembre, la FDSEA et les JA 05 ont installé devant la préfecture "la ferme du désespoir". L’objectif n’était pas une grosse manifestation mais plutôt une présence permanente sur place afin de communiquer avec le grand public et faire pression sur l’Etat pour enfin obtenir des avancées concrètes aux problèmes du monde agricole.
Au programme de ces derniers jours donc : de la promotion des produits agricoles locaux mais aussi toute la détresse d’une profession qui aujourd’hui est frappée dans toutes ses filières de productions.
Pour se faire entendre, nous avons donc bloqué l’accès à la Préfecture, afin de symboliser le manque d’activisme de l’Etat sur l’ensemble des problèmes agricoles de ce pays.
Les solutions de filières ne seront bien évidemment pas trouvées sur notre département mais l’action que nous portons appuie les solutions proposées par la FNSEA et les JA au gouvernement pour sortir des crises agricoles.
Sur les Hautes Alpes plus spécifiquement, nous demandons une solution concrète au problème du loup, qui est le problème de trop sur lequel se cristallise tous les désespoirs. Nous voulons enfin une baisse de la prédation sur nos troupeaux, par tous les moyens.
L’Etat envoie 150 CRS contre 50 agriculteurs pacifiques qui ne demandent qu’une entrevue avec les responsables de l’Etat sur le dossier loup et lorsque après l’assaut, les coups, les gaz lacrymogènes y compris sur les animaux, la seule réponse de l’Etat est : on vous envoie 10 emplois jeunes pour aider à prélever un loup et le préfet coordonnateur du dossier loup (région Rhône Alpes) est bien trop occupé pour venir vous parler, de qui se moque-t-on !!
Le mur qui avait été démonté par les CRS hier a donc été reconstruit dans la nuit. Quand au désespoir s’ajoute la colère, ce n’est jamais bon signe…*
