Publié par Valentin Doyen le ven, 18/09/2015 - 14:44

Alpes de Haute-Provence : Le 31 juillet le DAB d’une agence bancaire Crédit Agricole de AUPS (83) était la cible de malfaiteurs. Ils ont utilisé un mélange gazeux explosif afin d’accéder à l’intérieur du distributeur pour s’emparer du numéraire. Cette action échouait et les auteurs prenaient la fuite. Des dégâts matériels étaient constatés au niveau du DAB suite à l’explosion.
Une enquête était ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence, compétent en sa qualité de pôle criminel des Alpes de Haute Provence, suite à un deuxième fait similaire commis à Sisteron (04) le 3 août.
L’ enquête était confiée à la section de recherches de Marseille PACA.
Par la suite 2 autres tentatives ainsi qu’un vol étaient commis dans les départements du Cher et de l’Allier.
Dans tous les cas, les auteurs utilisaient un véhicule préalablement volé à proximité du DAB ciblé et incendiaient ce véhicule après l’attaque.
Compte tenu de la similitude du modus operandi et d’éléments relevés sur place, un lien était fait entre ces 5 attaques (4 tentatives et 1 vol) perpétrées manifestement par un même groupe de malfaiteurs.
Une cellule d’enquête mise en oeuvre, a réuni, outre la SR, des gendarmes de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et des groupements de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence et du Var avec l’appui du PI2G d’Orange.
Une information judiciaire était ouverte au TGI d’Aix-en-Provence.
Au terme d’un mois et demi d’investigations et de surveillances sur un vaste territoire (les Alpes de Haute Provence, le Var, l'Aude, le Rhône, l'Allier, l'Indre-et-Loire et le Cher) 4 personnes (3 hommes et 1 femme) étaient interpellées le 13 septembre, 3 d’entre eux résidant dans le département du 04.
À l'issue de leur garde à vue ils étaient présentés au juge d’instruction aixois.
Les 3 hommes étaient mis en examen des chefs de : vol en bande organisée, tentatives de vols en bande organisée, dégradations volontaires par incendie de plusieurs véhicules automobiles, usage de fausses plaques d’immatriculation.
Tous 3 étaient placés sous mandat de dépôt.
La femme était mis en examen pour recel de vol en bande organisée et placée sous contrôle judiciaire.*