Publié par Valentin Doyen le mar, 22/09/2015 - 10:38

C'est l'histoire d'un jeune autiste de 24 ans qui ne semble pas à sa place. Passé par l'IME de Chaudefeuille de Gap et celui des Oliviers à Château-Arnoux, Sébastien a ensuite rejoint la MAS SOLEIL AME à Laragne. « En mai 2014, j'ai décidé de le retirer puisque le cadre qui s'occupait de lui est tombé malade. C'est donc l'hôpital psychiatrique qui a pris le relais » détaille Jean Astreoud, le père de Sébastien. Le jeune autiste a donc été gardé pendant un an chez son père, et sa mère qui sont séparés. « Mais, Sébastien a eu des excès ce violence avec sa maman » poursuit Jean Astreoud. Les parents se sont donc tournés vers le centre Chantoiseau à Briançon. Face au manque de place, Sébastien s'est donc retrouvé en Hôpital Psychiatrique à Laragne. « Il y a des cas très lourds là-bas » explique son père, qui ne reconnaît plus son fils depuis un mois. « L'équipe lui administre du Valium et du Tercian. Mon fils est complètement amorphe. Il ne fait que dormir. Je n'ai pas réussi à le voir pendant plusieurs jours. Et dernièrement, je suis rentré dans sa chambre. Il y avait des excréments partout. La porte de ses toilettes était condamné. Lui qui a toujours été propre. Je suis révolté ».
Du côté du Centre Hospitalier Buëch Durance – Psychiatrie, le sujet semble pris très au sérieux. « Il s'agit là d'un différend entre la famille et une équipe médicale » déclare le directeur de l'établissement, Michel Mercier. Avant de poursuivre : « en raison de mon statut, je n'ai pas accès au dossier médical. Je ne peux donc donner raison ou tord à personne. En revanche, je sais que les équipes effectuent un travail remarquable et que ce problème rencontré reste une exception ». Michel Mercier reconnaît aussi « que la situation semble provisoire, et que, pour le cas de ce jeune homme, une structure médico-social serait en effet mieux adaptée ».
De l'avis de la famille, et donc du Centre Hosptitalier de Laragne, l'Unité Sanitaire Psychiatrique n'est pas le meilleur endroit pour accueillir le jeune Sébastien. Si tout le monde est donc d'accord sur ce point, une solution devrait bientôt être trouvée pour améliorer la vie du jeune-homme.
Lundi 21 septembre, Michel Mercier et le père de Sébastien ont longuement échangé au téléphone pour sortir de cette impasse. Un rendez-vous est prévu ce vendredi 25 septembre entre la famille de Sébastien et la psychiatre en charge de ce dossier.*
Image: illustration
