Hautes-Alpes/Intercommunalités : "Ne nous quitte pas" : l'appel du maire de La Bâtie-Neuve à Chorges

Hautes-Alpes : C'est un grand chamboulement qui s'annonce : la réforme des intercommunalités. ça concerne directement votre quotidien : les déchets, l'urbanisme, le tourisme, l'assainissement et bientôt l'eau... Les compétences sont nombreuses. Et les enjeux aussi. Y compris de pouvoir. Si dans la moitié nord du département, la question semble réglée... c'est plus compliquée dans le Buëch qui sera toujours partagé en 3 intercommunalités. L'une au nord autour de Veynes-Dévoluy, une seconde au centre Buëch autour de Serres et une troisième au sud, avec Sisteron et Laragne. Une com' com' qui dépassera largement les frontières du département. Enfin, sur Gap, les enjeux sont plus liés à des questions de forme. Gap et Tallard devraient selon toute logique se marier. Mais une nouvelle possibilité a vu le jour, avec un certains nombre d'élus qui ont émis le souhait d'une grande agglo qui réunirait Gap, Tallard et La Bâtie-Neuve. Le préfet Pierre Besnard nous reçoit dans son bureau pour faire le point.

D!CI TV : Le préfet des Hautes-Alpes fait le... par dicitv31

Cas d'école dans la vallée de l'Avance. L'un des 2 seuls points sur lequel le préfet est prêt à changer de point de vue. La com' com' de La Bâtie-Neuve pourrait rejoindre Gap. Sauf Chorges, qui ira vers la communauté de communes autour de Serre-Ponçon. Le maire de Chorges a 2 mois pour trancher. En attendant, le maire de La Bâtie-Neuve, Joël Bonnafoux, lance un appel à Chorges pour qu'elle reste dans l'Avance.

Notez que Rousset est dans le même cas que Chorges et souhaite rejoindre Serre-Ponçon, tout comme Pontis. A la marge aussi, Curbans va rejoindre Tallard et Gap. *

Hautes-Alpes
reforme