Décès d'Océane : Une marche blanche "pour que cela ne se reproduise plus" Un proche de la famille

Hautes-Alpes : Suite à la triste nouvelle qui est survenue ce dimanche, une marche blanche va être organisée ce samedi à Briançon. La jeune Océane ,18 ans, est décédée ce dimanche à 14 heures à l'hôpital  de Gap, où elle venait d'être rapatriée depuis deux jours seulement, après deux mois passés à Marseille, où elle se battait pour survivre. Un bel hommage lui sera donc rendu ce samedi à 14h à Briançon. Sa famille et ses proches vont organiser une marche silencieuse sur la place de l'Europe, en sa mémoire. La date de ses obsèques n'est pas encore connue pour l'instant. La justice a réclamé une autopsie du corps de la jeune fille.

Par ailleurs, un appel aux dons a été lancé. Les haut-alpins sont invités à envoyer de l'argent pour venir en aide à la mère d'Océane, qui, comme on l'imagine, se trouve en grande difficulté après tout ce qui s'est passée depuis deux mois. Vous pouvez adresser vos dons à : Sandra de Suza, 4, avenue de Savoie 05100 Briançon. 

Ecoutez l'un des proches de la famille, Michel Sylvestre, qui organise une marche blanche "pour que cela ne se reproduise plus" et non pas pour régler des comptes.

Océane a succombé à un arrêt cardiaque. Depuis le 16 août dernier, Océane se trouvait tétraplégique après qu'une voiture l'ait délibérément fauchée à la sortie de la boîte de nuit Le Baroque à Briançon au petit matin du dimanche 16 août dernier. Océane n'était pas directement visée par le conducteur du véhicule, un jeune homme de l'Argentière qui est depuis incarcéré à la maison d'arrêt de Gap et qui attend la date de son procès. Ce lycéen de 18 ans est mis en examen pour tentative de meurtre, une qualification qui devrait se transformer en homicide volontaire.

Il y a une semaine pourtant...

Il y a quelques jours, la maman d'Océane, Sandra, avait pris le temps d'expliquer la suite des démarches pour qu'Océane puisse trouver un appartement adapté à Briançon. C'est désormais il y a une éternité. Sandra répondait aux questions de Michel Toupet. Elle espérait trouver une solution pour le rapatriement sur Briançon pour trouver un appartement adapté.

Les réactions se multiplient unanimes

Sur les réseaux sociaux tout d'abord : Plus de 200 ans personnes viennent d'adhérer à la page "Tu vas nous manquer Océane" sur Facebook. Le conseiller départemental de Briançon 1, Arnaud Murgia a été le premier à réagir publiquement : 

"J'adresse mes plus sincères condoléances, ainsi que mes prières, à la famille de la petite Océane. Rien ne pourra remédier à leur tristesse de perdre une fille, dans le plus bel âge de la vie. J'espère que la justice fera preuve, envers, le ou les responsables, d'une sanction exemplaire. Notre ville ne peut ni tolérer ni accepter cette délinquance qui a mené, un jour triste de l'été, à ce drame aux conséquences tragiques."

Marine Michel, vice-présidente du Conseil Départemental, et conseillère départementale de Briançon 1 : "Pas de mots ce soir .... Trop de colère..... Repose en paix jeune fille....."

Rappel des faits

Les nombreuses investigations réalisées par le commissariat, sous la direction du parquet de GAP, ont permis d'établir que dans la soirée du 15 au 16 août, une altercation était survenue au sein de la discothèque Le Baroque à Briançon, puis à l'extérieur de celle-ci, entre le conducteur et l'un des deux individus interpellés, due à un contentieux existant depuis plusieurs années déjà entre des jeunes de l'Argentière et de Briançon.

Le jeune homme, soupçonné d'avoir renversé volontairement la jeune Océane, 18 ans, le 16 août dernier, en sortie de la boîte de nuit Le Baroque à Briançon. Il est poursuivi par la justice pour "tentative de meurtre". Ce jeune de L'Argentière, issu d'une famille très respectée aurait donc volontairement et délibérément foncé sur un groupe de jeunes de Briançon avec lequel il était en conflit depuis des mois, fauchant au passage la jeune Océane, avant de prendre la fuite. L'intéressé a d'abord nié les faits expliquant n'avoir rien vu suite au pare-brise cassé par ses agresseurs. Deux jeunes de Briançon, déjà connus des services de police, sont eux aussi poursuivis dans cette affaire, suite aux bagarres qui se sont produites ce soir là. Il leur est reproché des violences volontaires envers le conducteur de la voiture.*

Hautes-Alpes
Gap
Briancon
Marseille