SNCF : Le problème des punaises est connu depuis longtemps, des traitements temporaires existent

Hautes-Alpes : Le train de nuit Paris-Briançon "attaqué" par les punaises de lit ! Les clients ont, en effet, le week-end dernier, été assiégés par des punaises qui avaient largement investi une partie du train. Des douches et des désinfections ont été mises en urgence à leur disposition et les wagons décontaminés.

Après avoir été plusieurs fois contactée, la SNCF ne souhaite pas communiqué, cependant, elle rappelle que la problématique des punaises est connue depuis bien longtemps et qu'elle ne touche pas seulement les trains. Ce problème concerne tous les milieux en lien immédiat avec les voyages de type internationaux. La SNCF rajoute que plusieurs actions sont menées chaque année pour combattre ce problème. 2 à 3 fois par an, des chiens spécialement formés à trouver des punaises dans les voitures aux États-Unis, inspectent toutes les voitures couchettes dont dispose la SNCF. Lorsque des punaises sont détectées, deux traitements sont alors appliqués. Le premier est un traitement chimique, le second, plus récent, est thermique. Pour le traitement thermique, la voiture couchette est amenée dans un lieu chauffé à très haute température pendant plusieurs heures. Cela élimine toutes les punaises. Cependant, ces traitements ne sont que temporaires. D'après une étude menée par le CHU de Nice, il serait impossible d'éradiquer complètement et de façon permanente les punaises dans les milieux en lien avec les voyages de type internationaux. La SNCF indique par ailleurs qu'un nouveau traitement sera effectué dans les voitures concernées avant la fin de l'année. *

Punaise!

Ils s'en souviendront longtemps de leur voyage, les usagers du train de nuit Paris-Briançon le week-end dernier! Ceux qui avaient choisi de voyager avec des sièges inclinables se sont vus assiégés par des punaises de lit! En pleine nuit, le contrôleur a retrouvé les clients quasiment tous piqués dans la voiture couchette jusqu'à leur arrivée à Gap où l'agence SNCF leur a mis à disposition des douches et des désinfectants. Il y en avait partout! Dans tous les vêtements, dans les valises ... autant dire que les clients ont gagné au grattage et ont dû passer quelques jours avec les séquelles de leur périple. Le train de nuit a fini par arriver à Briançon avant de repartir le soir vers Paris.

Las ... les punaises étaient encore là malgré l'intervention des agents de la SNCF pendant la journée, à Briançon. La SNCF a fini par décider d'arrêter à l'Argentière-la-Bessée. Les clients ont alors été transférés dans un TER qui les a conduits à Valence! Le train a été ramené à Paris et les wagons ont terminé leur voyage gare d'Austerlitz où ils sont d'ailleurs souvent. À l'origine peut-être, selon des agents SNCF, le stockage des wagons dans un secteur d'Austerlitz souvent fréquenté par les SDF qui se reposent dans ces voitures.

Décidément avec la SNCf les voyages ne manquent jamais...de piquant!*