Décès d'Océane : Hommage silencieux pour Océane à Briançon, reportage D!CI TV

Ce samedi à 14h à Briançon, était organisée une marche blanche en la mémoire d'Océane, cette jeune Briançonnaise de 18 ans qui a été renversée devant la boîte de nuit "Le Baroque" à Briançon. Elle est décédée des suites de ses blessures dimanche dernier à l'hôpital de Gap. Selon les autorités, environ 260 personnes ont défilé dans les rues de la commune, silencieusement, pour honorer sa mémoire.* Reportage :

D!CI TV : Décès d'Océane : 260 personnes à la... par dicitv31

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

A Gap, un rassemblement a eu lieu également à 14h, esplanade de la paix. Une quinzaine de personnes ont rendu hommage à Océane.

« Plus jamais ça ! » Sandra, la maman s'exprime pour la 1ere fois depuis le décès de la jeune fille dimanche à Gap. Loin de régler ses comptes, Sandra donne le ton de la marche blanche de ce samedi qui se tient à Briançon... et l'objectif est de dire « Plus jamais ça ».*

 

 

 

 

 

Rappel des faits

dici.fr / dimanche 18 octobre

C'est une nouvelle terrible: La jeune briançonnaise Océane, 18 ans, est décédée ce dimanche à 14 heures à l'hôpital de Gap où elle venait d'être rapatriée depuis deux jours seulement après 2 mois passés à Marseille où elle se battait pour survivre.

Océane a succombé à un arrêt cardiaque. Depuis le 16 août dernier, Océane se trouvait tétraplégique après qu'une voiture l'ait délibérément fauchée à la sortie de la boîte de nuit Le Baroque à Briançon au petit matin du dimanche 16 août dernier. Océane n'était pas directement visée par le conducteur du véhicule, un jeune homme de l'Argentière qui est depuis incarcéré à la maison d'arrêt de Gap et qui attend la date de son procès. Ce lycéen de 18 ans est mis en examen pour tentative de meurtre, une qualification qui devrait se transformer en homicide volontaire.

Les nombreuses investigations réalisées par le commissariat, sous la direction du parquet de GAP, ont permis d'établir que dans la soirée du 15 au 16 août, une altercation était survenue au sein de la discothèque Le Baroque à Briançon, puis à l'extérieur de celle-ci, entre le conducteur et l'un des deux individus interpellés, due à un contentieux existant depuis plusieurs années déjà entre des jeunes de l'Argentière et de Briançon.

Le jeune homme, soupçonné d'avoir renversé volontairement la jeune Océane, 18 ans, le 16 août dernier, en sortie de la boîte de nuit Le Baroque à Briançon. Il est poursuivi par la justice pour "tentative de meurtre". Ce jeune de L'Argentière, issu d'une famille très respectée aurait donc volontairement et délibérément foncé sur un groupe de jeunes de Briançon avec lequel il était en conflit depuis des mois, fauchant au passage la jeune Océane, avant de prendre la fuite. L'intéressé a d'abord nié les faits expliquant n'avoir rien vu suite au pare-brise cassé par ses agresseurs. Deux jeunes de Briançon, déjà connus des services de police, sont eux aussi poursuivis dans cette affaire, suite aux bagarres qui se sont produites ce soir là. Il leur est reproché des violences volontaires envers le conducteur de la voiture.

Hautes-Alpes
Gap
Briancon