Une mère poignardée par son fils en plein sommeil: "c'est traumatisant" déclare le voisinage à Vallouise

Hautes-Alpes : Jean-Christophe Thévène a été placé en détention provisoire ce dimanche soir à la prison de Varces en Isère. Le Marseillais de 39 ans, est poursuivi pour avoir asséné 2 coups de couteau à sa mère, alors endormie ce vendredi soir à Vallouise. L'un l'a touchée au cou. L'autre au thorax. Michelle, 59 ans, est poignardée dans son sommeil. Le fils a, lui-même, appelé les secours. La mère a été évacuée, dans un état grave sur l'hôpital de Briançon. C'est au premier étage de la résidence qu'a eu lieu le drame vendredi soir. Il n'y a pas eu de cri, selon nos informations. La mère et le fils, qui étaient très proches, étaient même arrivés vendredi après-midi, "souriants" à la résidence, selon des habitants.

Un habitué de Vallouise

Le fils et sa mère étaient en week-end dans cette résidence secondaire de Vallouise. Jean-Christophe Thévène a expliqué avoir décidé de se suicider ce soir là et d'emporter sa mère avec lui. Après avoir poignardé celle-ci, il n'aurait pas réussi à se suicider par asphyxie, et a alors appelé les secours. Jean-Christophe Thévène est un habitué de Vallouise où il revenait régulièrement, quasiment tous les 15 jours.

Un profil de célibataire, sociable et sportif

C'est un sportif qui faisait du VTT et de la marche. Sa maman aussi était sportive. Le suspect est célibataire. Il a un emploi et n'avait aucun antécédent ni judiciaire, ni psychiatrique. Il n'était pas alcoolisé au moment des faits. La famille était bien intégrée à Vallouise où ils avaient des connaissances. Le père du suspect est remonté à Vallouise, mais est très fatigué. La maman est toujours hospitalisée, dans un état grave au centre hospitalier des Escartons à Briançon.

Une information judiciaire va être ouverte du chef de tentative d'homicide volontaire sur un ascendant. L'auteur des coups de couteau encourt donc les assises et la réclusion criminelle à perpétuité.

Michel Toupet, envoyé spécial, fait le point :*

D!CI TV : Michel Toupet fait le point sur le... par dicitv31

Le maire de Vallouise Jean Conreau réagit :

D!CI TV : Réaction du maire de Vallouise Jean... par dicitv31

 

Le communiqué du Procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, ce dimanche à 12h40 :

Dans la soirée du 23/10/15, les pompiers ont été appelés par un homme de 39 ans qui indiquait avoir tenté de tuer sa mère âgée de 59 ans en lui portant au moins deux coups de couteau : l'un au cou et l'autre dans le thorax, alors qu'elle était endormie dans leur appartement de VALLOUISE (05). Il s'agit d'une résidence secondaire où ils étaient venus passés le week end. Habituellement, le fils et ses parents habitent ensemble à MARSEILLE.

 

La victime était rapidement évacuée à l'hôpital de BRIANCON (05) où elle subissait une intervention chirurgicale en urgence. Son pronostic vital est encore réservé à ce jour.

 

L'enquête a été confiée par le Parquet de GAP à la brigade des recherches de BRIANCON et à la brigade de l'ARGENTIERE LA BESSEE.

 

Placé immédiatement en garde à vue, le fils expliquait avoir décidé de se suicider ce soir là et d'emporter sa mère avec lui. Il déclarait qu'après avoir poignardé sa mère, il ne parvenait pas à se suicider et décidait finalement d'appeler les secours pour tenter de la sauver.

 

Le fils n'a aucun antécédent judiciaire : il est célibataire et a un emploi stable depuis de nombreuses années. Il n'était pas alcoolisé et des examens sanguins sont en cours d'analyse pour savoir s'il était sous l'emprise d'un produit toxique, mais il affirme n'avoir pris aucun médicament ni drogue avant d'agir. Son père qui était à Marseille au moment des faits a indiqué qu'il ne lui connaissait aucun antécédent psychiatrique et n'a apporté aucun élément pouvant permetre de comprendre son geste.

 

Le parquet de GAP a décidé de se déssaisir au profit du pôle criminel de GRENOBLE où le mis en cause sera présenté par les gendarmes le 25/10/2015 dans l'après midi. Une information judiciaire devrait être ouverte du chef de tentative d'homicide volontaire sur un ascendant (peine encourue : la réclusion criminelle à perpétuité).

 

Toute autre éventuelle information ne pourra donc être donnée que par le parquet de GRENOBLE au cours de l'instruction.

itw_reactions_habitants_vallouise_matricide par dicitv31

Hautes-Alpes
vallouise