Publié par Samir MATHIEU le mer, 04/11/2015 - 21:41

Hautes-Alpes : Le Gapençais Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint du président de la République François Hollande, est-il l'instigateur de la visite orchestrée la semaine dernière chez Lucette en Lorraine ? C'est en tout cas ce que semble indiquer le Canard Enchaîné de ce mercredi qui en fait un article dans sa marre au Canard. Selon Le Canard c'est "le gars de l'Élysée" qui a demandé à Lucette d'enfermer ses deux chats, de ne pas poser de question sur les migrants et les SDF, et de ne pas fumer pendant la visite présidentielle. On rappelle que Christophe Pierrel est la tête de liste PS dans les Hautes-Alpes pour les prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre prochain. Et qu'il vient de se mettre en vacances de son poste de chef de cabinet adjoint au président de la République. Ce mercredi, le Gapençais a vivement réagi à ces informations. Christophe Pierrel reconnaît bien avoir effectué une visite de reconnaissance 2 jours avant la venue du président de la République, mais nie avoir demandé à Lucette de ne pas parler des migrants et SDF. "C'est faux !" explique le chef de cabinet adjoint de François Hollande qui dénonce par la même occasion "les demandes excessives du maire et des autorités préfectorales envers Lucette.*
.
Comme les dîners de Giscard chez les Français...
La scène a beaucoup fait parler, notamment sur les réseaux sociaux. Jeudi 29 octobre, François Hollande se rend chez une habitante de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) durant une visite en Lorraine. Lucette Borchet, infirmière à la retraite, l'accueille avec du café et de fleurs. Cette rencontre rappelle aux internautes les dîners de Valéry Giscard d'Estaing chez les Français. Face aux railleries, le président de la République s'explique : "Moi je fais confiance à ce qui est le contact direct et on peut me faire beaucoup de reproches, mais sur le contact direct je sais que les Français savent me trouver", a-t-il estimé, dans un entretien sur Europe 1 à l'occasion de son voyage officiel en Chine.
François Hollande : les coulisses de sa visite... par Europe1fr
Interrogé sur la "mise en scène" de sa visite chez l'infirmière à la retraite, François Hollande justifie les "conditions" de cette rencontre. "Vous pensez que l'on va chez une personne sans conditions ? Quand je vais chez vous, il y a un certains nombre de conditions, argue le chef de l'État. Partout il y a des conditions, mais dès lors qu'il n'y a pas de caméras, qu'il n'y a pas de radios, il y a toujours une franchise", assure-t-il.
Lucette briefée par "un gars de l'Élysée"
BFMTV a dévoilé lundi les coulisses de cette rencontre entre François Hollande et Lucette Brochet. Dans le reportage, cette dernière explique avoir été briefée "par un gars de l'Élysée". Depuis, la retraitée serait dépassée par l'ampleur de la polémique, selon Le Républicain lorrain. "Harcelée par les médias après la visite de Hollande, Lucette Brochet s'est réfugiée chez sa fille", dans la banlieue de Nancy, précise le quotidien local.
François Hollande dément toute mise en scène
De son côté, la présidence dément avoir mis en scène la rencontre et explique que tout a été organisé par le maire PS de Vandoeuvre-lès-Nancy, Stéphane Hablot. Celui-ci reconnaît ce mardi, toujours dans Le Républicain lorrain, que la municipalité a fait porter le café et les fleurs chez Lucette. Mais l'élu assure que la retraitée n'est pas militante socialiste. Elle aurait été choisie en raison de son "parcours résidentiel", pour évoquer avec le président "sa nouvelle vie dans son nouveau logement".
Malgré les critiques, François Hollande estime que ce type de déplacement est une bonne idée : "C'était une rencontre qui était en dehors de la presse, sauf pour une toute petite partie, et moi je vais continuer à rencontrer autant de compatriotes qu'il est possible de pouvoir, dans ma position, visiter, indique le chef de l'État. Je vais continuer - vous le saurez, vous ne le saurez pas -, parce que c'est très important d'entendre hors caméra, hors micro, ce que les gens ont à dire", précise-t-il.
François Hollande s'est expliqué hier en personne sur Europe 1 sur sa visite chez Lucette Brochet, la semaine dernière, en marge d'un déplacement en Lorraine. Le chef de l'État revendique son "contact direct" avec les Français et s'explique sur les accusations de mise en scène